Nice-Matin (Cannes)

Carnets sensibles sur fond de couleurs argentines

Plié, c’est le nom qu’a choisi Valeria Duarte pour sa marque de carnets. Cette Argentine installée à Garbejaïre, a tout quitté pour vivre de sa passion

- LILA B.

Originaire d’Argentine, Valeria Duarte a fait le pari fou, il y a deux ans, de mettre fin à sa carrière de graphiste designer pour se consacrer à sa passion : la reliure et la confection de carnets de manière artisanale. La jeune femme a toujours nourri la passion de l’art et du dessin avec une affinité toute particuliè­re pour le papier. Attirée par la découverte des nombreuses techniques, elle a trouvé dans la confection du carnet une possibilit­é infinie d’expériment­er et de libérer son imaginatio­n. Tout a commencé en Argentine, en 2015, lorsqu’à côté de ses activités profession­nelles, Valeria a élaboré des reliures. « C’était mon tout premier contact avec un carnet. J’ai appris par le biais de différents stages et à travers différents domaines, car dans mon pays il n’existe pas de stages spécifique­ment dédiés à la reliure », raconte-t-elle.

C’est par amour qu’elle vient s’installer en France du côté de Valbonne. C’était pour elle l’occasion d’enfin sauter le pas : partir à la retraite en tant que graphiste et commencer une carrière d’artisan. C’est ainsi que sa marque, Plié, voit le jour en 2018.

« Je fais tout, toute seule et à la main. » Un carnet peut prendre entre une heure et trois heures de montage. Le plus long n’est pas le processus de création mais le processus d’imaginatio­n. « Je cherche comment rendre unique le matériel que j’ai entre les mains. » Ce sont, en effet, des étapes minutieuse­s qui s’enchaînent afin de mettre en forme une nouvelle idée : tout commence par le choix du papier (papier kraft, aquarelle, noir, vieilli), de la couverture (collage, tissu, papier, imprimés) et, enfin, de la reliure (classique, tressée, cousue, emboîtée). Après, il faut laisser faire l’imaginatio­n et la sensibilit­é de l’artiste ! « Mes carnets sont très sensibles. Je me lâche, il n’y a pas de schéma précis. Je laisse faire mon intuition. »

Une marque vivante et sensible

Papiers, boîte en carton, vielles affiches, flyers, timbres, tout est bon à inspirer l’artiste. « Je ne jette rien. C’est difficile à classifier, mais c’est du désordre que né l’art ! »

Ce qui fait la différence, c’est la légère touche argentine présente dans ses modèles. Des petits clins d’oeil glissés discrèteme­nt à droite à gauche (timbres, citations, affiches) mais aussi une âme qui vit à travers ses carnets. « Les Argentins sont des personnes très colorées, passionnée­s, qui aiment prendre des risques. J’expériment­e à travers mes carnets, je laisse parler ma liberté, comme une Argentine ! »

C’est un choix de carnets de toutes formes et de toutes couleurs qui attend les curieux clients de Valeria, toujours prête à les conseiller. « Je pense qu’il y a un carnet pour chaque personne. Chacun doit trouver celui qu’il lui faut, et son utilisatio­n. ». Valeria doit son succès à cette relation qu’elle entretient avec ses acheteurs. Elle investit beaucoup de son temps dans l’écriture d’article sur son blog personnel, visible sur son site. Elle y présente des techniques de reliure, raconte des anecdotes, donne des conseils. Elle parle d’expérience­s personnell­es, de ses ressentis. « En me montrant, en créant des liens avec ma communauté sur les réseaux, j’ai réussi à rendre ma marque vivante, et sensible. » De plus, Valeria tient à mettre un point d’honneur sur l’organisati­on d’ateliers de collage, de tissage, et reliure pour les enfants. « Si l’on veut sauter le pas et devenir artiste en Argentine, c’est compliqué. On n’a pas de conseils dans cette direction-là. Je veux pouvoir donner la chance à des enfants de se découvrir une passion, tout en les poussant à laisser exprimer leur art. »

Le rêve d’un atelier, où elle pourrait créer, vendre, et organiser des ateliers création est bien présent dans son esprit. Mais pour le moment, c’est dans son joli appartemen­t à Valbonne qu’elle continue d’exprimer son imaginatio­n à travers des carnets tous plus uniques les uns que les autres

■ Plié, Reliure Artisanale, 6 Chemin de la Peyrière, 06 560 Valbonne-Sophia Antipolis.

Contact : par téléphone au 06.52.15.58.57 ou par mail : pliereliur­e.com

 ??  ?? Valeria Duarte à son atelier, où elle crée tous ses carnets, dont en voici quelques modèles. (Photo L. B.)
Valeria Duarte à son atelier, où elle crée tous ses carnets, dont en voici quelques modèles. (Photo L. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France