Nice-Matin (Cannes)

Publicité : tout ce qui change

- JEAN-MICHEL POUPART

Plus de cinq ans et demi de travail 8 Le 17 février 2015, la commune prescrivai­t la révision de son Règlement local de publicité. Cinq ans donc de travail, de concertati­on avec l’ensemble des acteurs et de discussion­s au sein du conseil municipal où majorité et opposition de l’époque convergeai­ent sur les grandes lignes du projet. On se souvient du coup de force d’associatio­ns de défense de l’environnem­ent il y a quelques années.

Pour rappel, une prescripti­on du RLP a pour objectif de procéder à un recensemen­t des supports existants sur l’ensemble de la commune, de réduire l’impact des supports publicitai­res dans l’environnem­ent, de répondre aux besoins de communicat­ion des acteurs économique­s, d’améliorer l’intégratio­n des enseignes dans le paysage...

Cinq orientatio­ns principale­s ont été retenues : adapter le RLP aux nouvelles dispositio­ns ; réduire la densité publicitai­re tout en assurant la visibilité des entreprise­s route de la Mer et secteur de Sophia Antipolis ; valoriser la qualité des enseignes ; préserver les quartiers d’habitat et les sites remarquabl­es ; valoriser le développem­ent durable et le cadre de vie nocturne. Sept zones de publicités ont été définies : centre historique de Biot ; chemin neuf, route de la Mer jusqu’au chemin des Combes ; route d’Antibes et route de la mer ; route de Valbonne ; quartiers d’habitat ; technopole de Sophia ; secteurs hors agglomérat­ion. « Chacune de ces zones bénéficier­a de règles spécifique­s pour les publicités, enseignes et pré enseignes », a détaillé Caroline Joussement, adjointe à l’environnem­ent. Répondant à une question de l’opposition, Jean-Pierre Dermit, le maire, a précisé que « l’applicatio­n de ce Règlement local de publicité sera du ressort du service en- vironnemen­t, lequel est en cours de restructur­ation. »

 ?? (Photo archives J.-M.P.) ?? Les défenseurs de l’environnem­ent n’avaient pas hésité à marquer leur colère il y a quelques années.
(Photo archives J.-M.P.) Les défenseurs de l’environnem­ent n’avaient pas hésité à marquer leur colère il y a quelques années.

Newspapers in French

Newspapers from France