Nice-Matin (Cannes)

Inondation­s : dix-huit mois de plus pour bâtir la lutte

Covid-19 oblige, la révision des plans de prévention des risques des cités des Remparts des Potiers et des Verriers, est prolongée. Où en est-on dans chacune des ces communes ?

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Les crues dramatique­s du 3 octobre 2015 qui ont marqué l’ouest du départemen­t ont imposé la révision des plans de prévention des risques d’inondation­s des communes d’AntibesJua­n-les-Pins, de Biot et de Vallauris-Golfe-Juan. Cartes des aléas et des enjeux, zonages réglementa­ires, tout, désormais, est revu à l’aune de cette crue. La lourde procédure d’élaboratio­n d’un nouveau PPR a été arrêtée par le préfet dès le 5 décembre 2017 pour Antibes-Juan-les-Pins et Biot, le 23 janvier 2018 pour VallaurisG­olfe-Juan. Avec pour échéance l’approbatio­n des PPRI révisés fixés dans les trois ans suivants la prescripti­on des arrêtés. Mais la pandémie de coronaviru­s et la crise sanitaire ont bouleversé le calendrier, suspendant notamment les délais nécessaire­s aux phases de concertati­on. D’où la décision du préfet de proroger la durée nécessaire à l’élaboratio­n des PPRI, de dix-huit mois chacun. Du coup, où en est-on, à ce jour ?

Antibes : phase de concertati­on terminée

La Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer, en charge de la révision, a organisé une réunion publique d’informatio­n et de concertati­on le 18 septembre 2019 où le projet de révision du PPRI a été présenté. La première phase de concertati­on s’est achevée un mois plus tard. Dans le cadre de la consultati­on officielle des personnes publiques associées (PPA), la Ville a pris connaissan­ce du projet le 3 août dernier. Ce dossier mis à la consultati­on des PPA vaut donc Porter À Connaissan­ce (PAC). C’est ce document qui fait désormais référence pour la délivrance des autorisati­ons d’urbanisme. La phase de concertati­on étant terminée, ce sera prochainem­ent au tour des administré­s de s’exprimer lors de l’enquête publique. L’ensemble des courriers et courriels reçus lors de la phase de concertati­on et les observatio­ns inscrites dans le registre de concertati­on feront l’objet d’une réponse dans le bilan de la concertati­on qui sera annexé au dossier d’enquête publique. Le plan de prévention du risque d’inondation révisé devra être approuvé, au plus tard, le 5 juin 2022.

Vallauris : donnez votre avis dès aujourd’hui

À Vallauris, aussi, l’enquête publique débute, après les phases de concertati­on rythmées par les réunions publiques et le Porter À Connaissan­ce. L’enquête a lieu d’aujourd’hui au 20 novembre en mairie, service urbanisme. Le public pourra consulter sur place les documents mais également à partir d’un poste informatiq­ue spécialeme­nt mis à dispositio­n. Là aussi, un commissair­e-enquêteur recevra, certains jours dédiés, le public. Courriers et courriels pourront également lui être adressés (1). Le nouveau PPRI de la cité des Potiers devra être approuvé au plus tard le 23 juillet 2022.

Biot : l’enquête publique va démarrer

Le 5 juin 2022, c’est également la date limite à laquelle le PPRI biotois devra être validé. Mais dans la cité des Verriers, commune la plus touchée par les inondation­s, la procédure de révision est plus avancée. Deux réunions publiques ont eu lieu en 2018 et en 2019. Le dossier d’enquête publique a été porté à la connaissan­ce de la Ville le 20 novembre 2019. Place maintenant à l’enquête publique. Elle se déroulera du 22 octobre au 23 novembre, aux services techniques de la mairie, 700, avenue du jeu de Beaume où le dossier et le registre d’enquête seront mis à dispositio­n. Un registre dématérial­isé est également prévu (2). Un commissair­e-enquêteur tiendra plusieurs permanence­s.

1. adresse du courriel : ppri-vallauris@registrede­mat.fr

2. https://registrede­mat.fr/ppri-biot

Le dossier peut aussi être consulté sur le site de la préfecture : www.alpes-maritimes.gouv.fr

 ?? (Photo-archives Frantz Bouton) ?? Il y a cinq ans, une crue inédite dévastait en partie Biot et touchait durement Antibes et Vallauris. Les plans de prévention des risques sont revus à l’aune de ces inondation­s.
(Photo-archives Frantz Bouton) Il y a cinq ans, une crue inédite dévastait en partie Biot et touchait durement Antibes et Vallauris. Les plans de prévention des risques sont revus à l’aune de ces inondation­s.

Newspapers in French

Newspapers from France