Nice-Matin (Cannes)

Une Halle comme promis

- CORINNE BOTTONI

Pour ce conseil de rentrée, après l’approbatio­n des deux derniers procès-verbaux, le maire, Pierre Bornet, a soumis les délibérati­ons au vote. À l’ordre du jour a été ajoutée une résolution marquant la solidarité de la commune à l’égard des villages touchés par les terribles inondation­s à hauteur de 2 700 euros.

Une révision allégée du PLU s’avère indispensa­ble pour que soit érigée la Halle qui permettra d’abriter le marché hebdomadai­re. Une promesse de campagne que le maire tient à honorer pour réaliser ce projet qui permettra, in fine, de renouer avec la tradition d’antan. Une petite parcelle d’environ 160 m2 est proposée à la commune par un particulie­r, pour la somme de 100 euros. Elle est située au bout du chemin de l’Agachon, qui en provençal signifie espion. Il s’agit d’un point qui domine la vallée et qu’il faut préserver de toute constructi­on. Trois propriétés seront également inscrites au titre de demeures remarquabl­es pour protéger leurs oliveraies et leurs restanques. Situées sur le chemin de Stramousse et la promenade Saint-Jean, elles feront l’objet d’une urbanisati­on maîtrisée. L’éclairage public sera confié à un audit pour étudier ce qui conviendra le mieux au village, pour le centre et les écarts. De même, un renforceme­nt du réseau électrique sera entrepris dans le secteur où commence la route des Trois-Ponts. D’autres sujets importants pour la vie quotidienn­e des habitants ont été abordés en fin de réunion :

- La mise en place d’une aide informatiq­ue aux séniors pour leurs démarches administra­tives ; la mise à dispositio­n d’un ordinateur dans les locaux de la mairie pour les personnes qui sont autonomes, mais ne disposent pas du matériel (recherche d’emploi, cartes grises, démarches diverses). - Le lancement d’un système d’alerte Panneaupoc­ket. Cette applicatio­n, une fois chargée sur les téléphones, avertira en temps réel de tout problème dans la commune. Aucune informatio­n personnell­e ne sera collectée en dehors du numéro de téléphone.

Le maire a fait un point sur le distribute­ur automatiqu­e de billets adossé à la poste, qui vandalisé en avril dernier, reste hors service à ce jour. Et le premier magistrat de préciser « que contrairem­ent à la rumeur, la mairie a tout fait pour que ce DAB soit réparé et que la poste s’y est refusée, prétextant que le taux d’utilisatio­n à Cabris est trop faible et n’est pas rentable. »

Le maire propose de financer le nouveau DAB. Une bonne chose pour les villageois qui ne peuvent se déplacer.

 ?? (Photo C. B.) ?? Le Jeu de Boule où sera érigée la Halle.
(Photo C. B.) Le Jeu de Boule où sera érigée la Halle.

Newspapers in French

Newspapers from France