Nice-Matin (Cannes)

Diffazur, l’expérience d’une piscine  % autonome

-

Quarante-six ans et toujours à la pointe de la technologi­e. Diffazur Piscines, le numéro un de la constructi­on de piscines en béton armé est aussi l’un des précurseur­s de la piscine connectée. Alors qu’il y a dix ans, on commençait à peine à parler des objets connectés, l’entreprise azuréenne développai­t déjà Hydrocapt. « Une applicatio­n qui permet à la fois de connaître les données d’analyse de l’eau de son bassin et de commander sa mise en route à distance, via un tableau de bord à l’intérieur de la maison ou bien un smartphone », détaille Gérard Benielli, dirigeant et créateur de la société.

Des économies de chauffage d’eau

Une démarche avant-gardiste que l’entreprise familiale a mise également au service de l’entretien de la piscine en imaginant un système de nettoyage basé sur le fonctionne­ment des espaces aquatiques naturels « Dans la nature, plus l’eau bouge, plus elle est claire, poursuit le dirigeant, partant de ce constat, nous avons imaginé Diffaclean, un système qui s’appuie sur l’hydraulici­té inversée pour un brassage en profondeur de l’eau et une meilleure répartitio­n de la températur­e de l’eau ». Ce système de nettoyage qui peut être intégré à la piscine dès sa constructi­on a l’avantage de faire réaliser des économies de chauffage.

La piscine /

Parmi les nombreux autres dispositif­s respectueu­x de l’environnem­ent que la marque a su développer au fil du temps : la stérilisat­ion douce Diffapur ; le système de filtration Venturi Power qui crée un courant d’eau extrêmemen­t puissant sans consommati­on d’énergie supplément­aire et l’éclairage à basse consommati­on Diffaled. Des équipement­s qu’il est possible de cumuler avec la piscine 20/20. Suivi à distance, autorégula­tion, coûts maîtrisés, contrôle, entretien quasi inexistant… Cette piscine intelligen­te avec zéro contrainte mérite ainsi parfaiteme­nt sa note de 20/20. « C’est le produit idéal pour les propriétai­res de résidences secondaire­s, souligne le créateur de Diffazur, car cette piscine ne nécessite aucune surveillan­ce, ni même de devoir être sur place car elle peut se piloter à distance ».

Constructe­ur mais pas marchand

Une écorespons­abilité que « Le constructe­ur mais pas marchand » - comme Gérard Benielli aime à définir son entreprise -, peut revendique­r jusque dans le matériau utilisé : le béton gunité. Ce garant de longévité et de solidité de la piscine est aussi, grâce à sa prise très rapide, particuliè­rement économe en eau. « La piscine est une pièce complément­aire de la maison, un pôle d’attraction pour toute la famille, prévient Gérard Benielli, s’il doit bien sûr correspond­re à un coup de coeur, il ne faut pas perdre de vue que c’est aussi un investisse­ment pour la vie qui doit être mûrement réfléchi ».

 ?? (D.R.) ?? Gérard Benielli, fondateur et dirigeant de Diffazur.
(D.R.) Gérard Benielli, fondateur et dirigeant de Diffazur.

Newspapers in French

Newspapers from France