Nice-Matin (Cannes)

Nouveau coup de filet à La Frayère

Le 22 septembre, des policiers avaient été victimes de jets de bonbonnes de protoxyde d’azote. Les forces de l’ordre ont répliqué mardi avec un vaste coup de filet. Bilan : 9 jeunes interpellé­s

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Mardi à l’aube, une quarantain­e de policiers du commissari­at de Cannes et de la compagnie d’interventi­on de Nice, accompagné­s d’un maître-chien, ont investi le quartier de la Frayère pour procéder à un vaste coup de filet.

En ligne de mire des forces de l’ordre, une dizaine de jeunes soupçonnés d’avoir participé à des violences urbaines le 22 septembre dernier.

Ce jour-là dans l’après-midi, une patrouille de police nationale procède à une opération de contrôle au sein du quartier.

Six mineurs parmi la bande

Les agents repèrent un point de trafic de stupéfiant­s, et s’approchent pour interroger les protagonis­tes. C’est à ce moment-là qu’ils sont visés par des jets de bonbonnes de protoxyde d’azote d’1,5 kg, tirés d’un parking aérien. Les forces de l’ordre font usage d’un lanceur de balles de défense pour disperser leurs attaquants. Si les lourds projectile­s ne causent ni blessés ni dégâts, quatre mineurs sont interpellé­s. Ils seront relâchés, le temps de l’enquête.

Les policiers, notamment grâce à l’exploitati­on de caméras de vidéosurve­illance, parviennen­t à identifier neuf personnes, habitant le secteur de la Frayère et des Caravelles.

Une opération d’envergure est déclenchée mardi matin. Huit personnes sont interpellé­es à leur domicile, une neuvième se rend dans la matinée au commissari­at. Lors des perquisiti­ons, les enquêteurs mettent notamment la main sur des vêtements spécifique­s qui confirment la présence sur les lieux de l’agression de certains.

A l’issue des gardes à vue, six mineurs et deux jeunes majeurs ont été déférés devant le tribunal de Grasse. Les mineurs, qui seront finalement jugés en fin d’année, ont été remis en liberté en attendant. Les deux jeunes majeurs ont quant à eux fait l’objet d’une comparutio­n immédiate.

« D’autres opérations vont avoir lieu »

Il y a quelques jours, une autre opération coup de poing avait eu lieu pour démanteler un trafic de stupéfiant dans le quartier. Une dizaine de personnes avaient été interpellé­es. Trois avaient été écrouées et une autre placée sous contrôle judiciaire en attendant les suites de l’enquête. « Ce n’est pas fini. D’autres vont également avoir des comptes à rendre », assure le commissair­e Christophe Briez, qui promettait il y a quelques jours de maintenir la pression sur les quartiers : « D’autres opérations de ce type vont avoir lieu...»

 ?? (Photo archive NM) ?? Ce coup de filet est la deuxième opération depuis le début du mois. d’envergure menée par la police nationale au sein du quartier
(Photo archive NM) Ce coup de filet est la deuxième opération depuis le début du mois. d’envergure menée par la police nationale au sein du quartier
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France