Nice-Matin (Cannes)

Spectacula­ire fuite de gaz au Haut-Sartoux

Surpris par une explosion ainsi que de hautes flammes, une vingtaine de riverains ont été évacués. Un ouvrier, qui travaillai­t au chalumeau, aurait accidentel­lement percé une canalisati­on

- J. T. jtomatis@nicematin.FR

Grosse frayeur, hier matin, pour les riverains de la rue de la Lavande, au coeur du quartier résidentie­l du Haut-Sartoux, à Valbonne. Une fuite de gaz a nécessité l’interventi­on d’une vingtaine de sapeurs-pompiers et de cinq véhicules de secours. Mais également l’évacuation de vingtquatr­e habitants du quartier, par précaution. C’est aux alentours de 9 h 30 que la police municipale a été appelée. Très vite, les soldats du feu, les gendarmes ainsi que les équipes de GRDF ont été alertés afin de maîtriser le plus rapidement possible cette fuite de gaz transformé­e en brasier.

Un lampadaire soufflé par l’explosion et brûlé

Car sur place, d’après plusieurs témoignage­s, un ouvrier était en train de travailler au chalumeau, sur une partie privative, juste avant l’accident. Ce dernier aurait alors maladroite­ment percé une canalisati­on qui aurait tout simplement explosé sous l’effet probable de la chaleur, avant de d’enflammer. En témoignent les restes du poteau métallique d’un lampadaire, détruit par la décharge puis le feu. Les pompiers, ont ainsi sécurisé la zone et en disposant deux lances à incendie sur les flammes, afin de protéger les habitation­s qui se trouvaient à quelques mètres seulement. Une procédure « gaz renforcé » était alors engagée afin d’intervenir au plus vite. Surpris par la détonation, Philippe, Neha ou encore Enzo ont tenté de sortir de chez eux. Mais les flammes, hautes de plusieurs mètres, généraient trop de chaleur. Ils ont alors rebroussé chemin et évacué par l’arrière de leurs logements.

Aucun blessé ni aucun domicile touché

Le premier cité, qui explique avoir notamment jeté sa chienne pardessus sa haie pour la sauver, raconte : « On a entendu une grosse explosion ! Quand j’ai voulu sortir, les flammes étaient énormes et il faisait trop chaud. Du coup, on est tous sortis par le jardin derrière et on s’est éloigné. C’était impression­nant. Ça fait vraiment peur. On s’est dit que la maison pouvait prendre feu. Il faut voir, il ne reste quasiment plus rien du lampadaire ! Ça sentait très fort le gaz au départ mais une fois coupé, ils nous ont dit que ça ne risquait plus rien. Au final, ils ont été rapides, ça n’a duré qu’une heure. On est vraiment soulagé. »

Vers 10 h 30, soit environ une heure après le début de l’interventi­on, GRDF avait coupé le gaz et plus aucune flamme ne menaçait le quartier. Tous les riverains ont alors pu regagner leur domicile. Fort heureuseme­nt, aucun blessé n’était à déplorer. Seul un important geyser d’eau subsistait, du fait d’une canalisati­on fondue par le feu.

 ??  ?? A gauche du geyser, on distingue ce qu’il retse du lampadaire (ci-dessus). (Photos J. T.)
A gauche du geyser, on distingue ce qu’il retse du lampadaire (ci-dessus). (Photos J. T.)

Newspapers in French

Newspapers from France