Nice-Matin (Cannes)

Louane comble de bonheur une Niçoise

-

La villa « Les cèdres » de Pierre et Isabelle Monnin tient encore debout, mais ce n’est qu’une illusion. Un mirage qu’on aperçoit sur l’autre rive, depuis le centre de Saint-Martin-Vésubie. La bâtisse, construite dans un style Belle Époque en 1895 et qu’ils ont achetées en 2013 pour en faire des chambres d’hôtes est fissurée de partout et condamnée. Symbole de la Suisse niçoise, elle est au bord du précipice. Les experts n’ont pas encore tranché, mais Isabelle, 58 ans, par ailleurs adjointe aux Finances et au Tourisme, ne se voile pas la face : « Cette maison est prête à tomber. Je ne vois pas comment on pourrait la renforcer, combler ce vide. Et j’ai tellement peur que je ne peux pas imaginer y revivre ».

Pour le couple, c’est tout un projet de vie qui s’effondre. Mais pour autant, ils sont déterminés à rester au village. « À aucun moment, je n’ai eu envie de descendre, de quitter Saint-Martin. Il y a beaucoup de gens, de souche ou d’adoption qui tiennent à leur village, qui ne veulent pas qu’il meure. Il faut reconstrui­re. »

La volonté est là. Mais comment avancer, concrèteme­nt ? Nombreux sont les habitants à s’interroger sur la capacité à trouver ou construire des logements pour tout le monde. «Là, on nous a prêté un petit appartemen­t. On avait une énorme maison, on a travaillé dur et on se retrouve dans 50 m². C’est un peu dur. Ça fait plusieurs jours que je me lève en me disant : “Je veux rester. Mais où reconstrui­re ?” C’est ça qui va être long. C’est difficile de se projeter à long terme. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France