Nice-Matin (Cannes)

« Les artisans sinistrés sont aussi mes collègues »

Joël Fourny, président national de la chambre des métiers, sera aujourd’hui à Breil-sur-Roya et Saint-Martin-Vésubie pour rencontrer les chefs d’entreprise­s artisanale­s des communes sinistrées

-

Comment aider les entreprise­s artisanale­s des vallées à se relever, après le passage dévastateu­r d’Alex ?

Sur place aujourd’hui, deux présidents de la Chambre des métiers et de l’artisanat (1), Joël Fourny (national) et Jean-Pierre Galvez (départemen­tal et régional). Ce matin à Breil-sur-Roya, puis à Saint-Martin-Vésubie, ils vont rencontrer élus et artisans sinistrés : esthéticie­nne, traiteur bio, électricie­n, restaurate­ur d’art, maçons, peintres, brasseur de bière, ou même matelassie­r…

La CMA a déjà installé des permanence­s dans les communes impactées (2).

Des agents y aident les artisans à monter les dossiers et envisager la reprise. Joël Fourny fait le point sur les mesures d’aide, et sur ce qu’il attend de la visite d’aujourd’hui.

Quelles situations vous attendez-vous à rencontrer ?

J’ai déjà vu dans le Gard des entreprene­urs qui avaient tout perdu, je m’attends à des situations extrêmemen­t difficiles, à beaucoup de désespoir. M. Galvez me tient au courant de la situation, mais rien ne vaut un déplacemen­t pour mesurer réellement l’état d’urgence, être aux côtés des artisans qui sont mes collègues, les écouter, les réconforte­r, et pouvoir les défendre au niveau national.

Quelles mesures allez vous prendre ?

La CMA a déjà débloqué un fonds « calamités et catastroph­es naturelles » de   à   euros, à raison de   euros par société touchée par une perte de matériel ou des locaux endommagés. Elles sont   recensées, ce n’est pas encore exhaustif.

Le premier comité d’attributio­n se tient aujourd’hui pour une libération rapide des fonds.

C’est une aide d’urgence, qui sera relayée par des fonds complément­aires d’accompagne­ment dans la durée, pour les pertes d’exploitati­on et ce que les assurances ne prendraien­t pas en charge.

Notre action vient compléter celle de l’État, des collectivi­tés et des organismes consulaire­s (). Il nous faut travailler collective­ment.

Quelles attentes vous sont déjà parvenues ?

De l’aide à la constituti­on des dossiers pour envisager une reprise, et des mesures à long terme. On ressent aussi la détresse psychologi­que d’artisans qui n’ont plus la force d’affronter l’adversité. Certains veulent tout lâcher et changer d’activité. Nous devons les soutenir tant que ce sera nécessaire, réveiller l’espoir pour les aider à rebondir. RECUEILLI PAR V.A. vallasia@nicematin.fr 1-chambre de métiers et de l’artisanat Paca, 04.93.14.24.63.et assistance­06@cmarpaca.fr.

2- Du mardi au jeudi, au moins jusqu’au 23 octobre.

3- Le fonds d’urgence entreprise­s des AlpesMarit­imes, abondé par la Région Sud, le Départemen­t des Alpes-Maritimes, la Métropole, la CCINCA, l’URSSAF, pour un total de 6,4 M€.

 ??  ?? Joël Fourny, président national de la Chambre des métiers et de l’artisanat rencontrer­a les artisans des vallées ce matin, d’abord à Breil-sur-Roya puis à Saint-Martin-Vésubie (ci-dessus). (Photo Dylan Meiffret/D.R.)
Joël Fourny, président national de la Chambre des métiers et de l’artisanat rencontrer­a les artisans des vallées ce matin, d’abord à Breil-sur-Roya puis à Saint-Martin-Vésubie (ci-dessus). (Photo Dylan Meiffret/D.R.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France