Nice-Matin (Cannes)

Route de la Vésubie : raccordeme­nt imminent

Des représenta­nts de la Métropole Nice Côte d’Azur ont fait le tour des routes de la Tinée et de la Vésubie, mardi, avec les élus locaux. État des lieux et distributi­on de bonnes nouvelles

- AUDREY MINELLI aminelli@nicematin.fr

Peu à peu, la vie reprend. Les routes rouvrent. Comme autant de perfusions d’espoir en direction de la vallée de la Vésubie. Pour que la vie continue. Reprenne. Même si la recherche des victimes se poursuit. Sans relâche. De Lantosque à La Bollène-Vésubie en passant par Saint-Jean-la-Rivière, Belvédère, Roquebilli­ère, Venanson ou encore Saint-Martin-Vésubie, les habitants reprennent goût à la vie au rythme des différents réseaux vitaux réparés. Électricit­é, eau, axes routiers. Notamment grâce au travail acharné des agents de la Métropole Nice Côte d’Azur. « Ils sont environ 250 à être mobilisés en ce moment », indique la conseillèr­e départemen­tale du canton de Tourrette-Levens, Caroline Migliore.

«  sites » impactés

Avec le vice-président de la Métropole en charge des infrastruc­tures routières, Joseph Segura, le conseiller en charge des relations avec les maires de la Métropole, Joël Migliore, et le directeur des subdivisio­ns métropolit­aines, José Aveline, celle qui est aussi rattachée au pôle métropolit­ain en charge des maires du haut-pays, a effectué, mardi, la tournée des vallées sinistrées de la Vésubie et de la Tinée. « Nous sommes là pour rencontrer les maires touchés, échanger avec eux et faire remonter à Christian Estrosi les informatio­ns du terrain », résume Joseph Segura. L’occasion, aussi, de faire le tour des routes impactées par la tempête Alex. Et de distiller les bonnes nouvelles qui ravivent un peu la flamme de l’espoir. « 110 sites [impactés] ont été référencés, indique José Aveline. Il y a une bonne dizaine de points de blocage entre le pont Durandy, à Plan-du-Var, et la Vésubie, dont trois majeurs. » Mardi soir, un de ces « points de blocages majeurs » a été rouvert à la circulatio­n sur la RM 2565 au lieu-dit le Suquet, commune de Lantosque, afin de permettre aux habitants de Saint-Jeanla-Rivière

d’être reliés à la haute vallée. Et, surtout, aux autres Vésubiens, de rejoindre la plaine du Var par Duranus.

« On se sent soutenu »

« Ça change tout », réagit à chaud la maire de Venanson, Loetita Loré, lorsqu’elle apprend la nouvelle de la bouche de Joël Migliore. « On a fait le tour, c’est vraiment encouragea­nt », souffle-t-il. Comme sur ce morceau de route effondré sur environ 150 mètres – où 15000 m3 de matériaux ont été utilisés pour remblayer avant de reconstitu­er la chaussée – des entreprise­s locales et des agents des subdivisio­ns métropolit­aines sont mobilisés depuis la première heure pour rendre de nouveau les vallées accessible­s. « La Direction des subdivisio­ns métropolit­aines compte environ 700 agents pour les routes et la propreté (hors Nice), précise le responsabl­e de la subdivisio­n Vésubie, Elio Foca. On s’organise pour durer dans le temps et pour avoir des équipes bien coordonnée­s et autonomes. » Avec des renforts venus de tout le territoire. « Si on n’avait pas eu la force de la

Métropole, on n’en serait pas là, aussi bien, au niveau des routes », reconnaît le maire de Roquebilli­ère, Gérard Manfredi. «Onavraimen­t du pot d’être en Métropole, certains ont pu en douter mais quand on voit ce qu’il se passe en Roya..., souligne le maire de Lantosque, Jean Thaon, qui a vu, en 1993, son village fortement inondé. Parce que quand tu te retrouves seul face à tout ça… Là, on est serein et on se sent très soutenu. »

Accès à la Vésubie : « Un challenge d’aller vite »

« Il faut maintenir la présence du personnel sur place, insiste le maire d’Utelle, Yves Gilli. Les gens se sont investis au-delà de ce qu’il devait faire. » « On travaille tous sur la reconstruc­tion », rebondit José Aveline. En tentant, à chaque fois, de trouver la technique la plus adaptée en fonction de la route, de l’urgence et de la situation. «Onespère que l’accès à la Vésubie [par le pont Durandy] sera rétabli en début de semaine prochaine, annonce le directeur des subdivisio­ns métropolit­aines. Tout le monde en fait un challenge d’aller vite. » Cela pourrait même se faire d’ici la fin de semaine à en croire les agents sur place. Et d’ajouter : «Mêmesila route fonctionne­ra, il y a du travail pour des mois, voire des années. »

 ??  ?? D’ici la fin de semaine ou le début de semaine prochaine, la route de la Vésubie devrait être accessible à partir du pont Durandy. Ci-dessus, un des derniers « points de blocages », vers le tunnel des « Portes de la Vésubie ». (Photos A. Mi.)
D’ici la fin de semaine ou le début de semaine prochaine, la route de la Vésubie devrait être accessible à partir du pont Durandy. Ci-dessus, un des derniers « points de blocages », vers le tunnel des « Portes de la Vésubie ». (Photos A. Mi.)

Newspapers in French

Newspapers from France