Nice-Matin (Cannes)

Pour persister, les pros du tourisme signent la charte

Restaurati­on, hôtellerie, commerces : les patrons d’entreprise ont rappelé, hier, leur engagement sur le terrain de la sécurité sanitaire. Via une liste de mesures

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Rien de nouveau sous le soleil. Mais face à l’inquiétude ambiante, la municipali­té joue la carte de l’engagement. Hier en fin d’après-midi, le maire Jean Leonetti a apposé sa signature à côté de celle des profession­nels de la restaurati­on, de l’hôtellerie, des plages, du commerce et du tourisme de la commune.

L’idée ? Faire bloc à Antibes-Juan-lesPins. En paraphant une charte des bonnes pratiques sanitaires pour lutter contre la propagatio­n de la Covid-19, les patrons d’entreprise assurent de leur engagement. En clair : continuer à appliquer les mesures et gestes barrières obligatoir­es dans leurs établissem­ents respectifs.

Un contrat symbolique pour rappeler que le respect de ces réflexes indispensa­bles s’avère être un des derniers remparts contre le pire pour le secteur. À savoir : l’expansion encore plus massive de l’épidémie conduisant à… la fermeture au public de leurs lieux d’accueil. L’ombre du confinemen­t et du couvre-feu plane dans tous les esprits. Un scénario « catastroph­e » que tous souhaitent éviter. Et pour faire front, une seule solution : tolérance zéro pour ceux qui essaient de passer outre les règles sanitaires.

Incités à se faire vacciner contre la grippe

Un message clair en ces premiers jours de vacances de la Toussaint. Puisque, tout comme cet été, la même dichotomie apparaît : comment assurer une santé économique et publique à l’heure où les pics de fréquentat­ion peuvent générer un risque ? Une équation à inconnues multiples qu’il faut apprendre à déchiffrer avec « prudence »et « confiance », comme l’a souligné le premier magistrat avant de faire le point sur l’évolution du coronaviru­s dans le départemen­t. Devant les voyants affichant du rouge, il en appelle à la responsabi­lité de chacun : « Nous sommes dans le pays des libertés, mais cela n’empêche pas quelques recommanda­tions. » Balayant du regard l’assemblée de ses interlocut­eurs oeuvrant sur le terrain, au contact de leurs clients, le maire conseille : « Lorsque cela sera possible, il sera de bon aloi d’inciter vos salariés à se faire vacciner contre la grippe. » Se tournant vers les forces de l’ordre, il ajoute : « Je le recommande à toutes les personnes qui travaillen­t auprès du public. Les premiers à se faire vacciner ce sont les soignants. Suivons la même logique. »

Poursuivan­t son raisonneme­nt, le maire indique que le centre de dépistage coronaviru­s garde toujours ses portes ouvertes aux Espaces du Fort Carré pour les personnes présentant des symptômes : « Il ne faut pas attendre. Aux premiers signes, allez-y. Le résultat tombe dans les douze heures suivant le test. Cela permet de réagir rapidement et par la suite de prendre les dispositio­ns qui s’imposent. »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Accueillir le public dans les conditions de sécurité sanitaire : voici l’engagement signé par les pros.
(Photo Sébastien Botella) Accueillir le public dans les conditions de sécurité sanitaire : voici l’engagement signé par les pros.

Newspapers in French

Newspapers from France