Nice-Matin (Cannes)

Dialogue franco-britanniqu­e au musée Fernand-Léger

- JEAN-MICHEL POUPART

Plus que quelques jours pour s’immerger dans deux chefs-d’oeuvre du XXe siècle. D’un côté, Les Constructe­urs peint par Fernand Léger au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ; de l’autre, le triptyque Class War, Militant, Gateway créé en 1986 par le couple d’artistes britanniqu­es Gilbert & George, nés respective­ment en 1943 et 1942. L’oeuvre monumental­e prêtée par la Fondation Louis Vuitton ouvre un dialogue inédit avec la puissance plastique de l’un des tableaux majeurs de l’histoire de l’art du XXe siècle, oeuvre emblématiq­ue du musée national Fernand Léger. «Le triptyque anglais s’inscrit ici dans la continuité de l’oeuvre de Fernand Léger : leur émerveille­ment devant le spectacle de la ville, leur engagement qui les conduit à scruter les mutations de la société, leur évolution vers une monumental­ité affirmée, et leur conviction de la nécessité d’un art pour tous sont autant de points communs qui unissent ces artistes par-delà les génération­s » commente Julie Guttierez la conservatr­ice du musée biotois. La portée symbolique et le souffle épique qui traversent ces oeuvres exaltent l’espoir des artistes dans la conquête des libertés individuel­les et dans l’avènement d’un monde meilleur. Chroniqueu­rs de leurs temps, ils parviennen­t à dépasser le simple contexte politique dans lequel ils vivent et créent pour donner à leurs images une dimension universell­e.

■ Jusqu’au 16 novembre. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10 h à 18 h. Renseignem­ents au 04.92.91.50.20.

 ??  ?? Class War, Militant, Gateway créée en  par Gilbert & George est prêtée par la Fondation Louis Vuitton. (Photo J.-M.P.)
Class War, Militant, Gateway créée en  par Gilbert & George est prêtée par la Fondation Louis Vuitton. (Photo J.-M.P.)

Newspapers in French

Newspapers from France