Nice-Matin (Cannes)

Paul Azzopardi, oeil d’expert et antiquaire passionné

Entre deux tournages de l’émission « Affaire conclue » sur France 2, l’antiquaire marseillai­s sillonne la région pour des expertises gratuites comme aujourd’hui, à la Bastide de l’Oliveraie

- E. C.

Mardi, déjà, latVilla Paloma de l’Hôtel des Lices à S -Tropez a été le théâtre, toute la journée, d’un défilé hétéroclit­e : mobilier, bronzes, bijoux, vaisselle, argenterie, vases, lampes, tableaux… Autant d’objets, parfois précieux, que leurs propriétai­res étaient venus soumettre à l’expertise gratuite de la Maison R&C, fondée en 2017 à Marseille par deux jeunes commissair­es-priseurs associés, Yonathan Chamla et Romain Rudondy. Aujourd’hui, rendez-vous est donnée à Cannes, à la Bastide de l’Oliveraie

L’émission qui « cartonne »

Pour attirer la clientèle, ils pouvaient compter sur un ambassadeu­r de choix, l’antiquaire Paul Azzopardi, leur voisin de la rue Paradis. Dans le métier depuis 30 ans, installé dans la cité phocéenne mais aussi à l’Islesur-la-Sorgue dans le Vaucluse, il s’est spécialisé dans le mobilier précieux et les bois dorés du XVIIIe siècle. Mais si Paul Azzopardi est aujourd’hui aussi connu, c’est parce qu’il fait partie depuis l’an dernier des acheteurs d’Affaire conclue, l’émission présentée par Sophie Davant qui « cartonne » tous les après-midi sur France 2.

Le secret, d’après lui, de ce succès d’audience ? «Onest dans la réalité. Beaucoup de gens ne connaissen­t pas notre métier et dans cette émission, on apprend énormément de choses sur les objets, les styles, les techniques… Même nous, on en apprend tous les jours ! » L’objectif dans l’émission, c’est de vendre son bien le plus cher possible. Mais beaucoup de candidats disent surtout venir pour découvrir l’envers du décor et rencontrer les acheteurs. « C’est vrai, on a nos fans ! J’en ai eu beaucoup à SaintTrope­z. On a rendez-vous, sourit l’antiquaire marseillai­s dont l’accent éclabousse de soleil le plateau d’Affaire conclue. Une charmante dame de 90 ans est venue il y a 10 mn. Elle était fascinante, ravie de me proposer un tableau d’un peintre russe qu’on va passer en vente publique. »

Coups de coeur

Pour l’heure, il est en compagnie de Robert et Micheline, venus de SainteMaxi­me avec un bronze d’Auguste Moreau estimé 400 euros et un régule (un alliage à base d’antimoine, d’étain ou de plomb) évidemment de moindre valeur, autour de 150 euros. La discussion reprend autour du climat de l’émission : « Entre les acheteurs, on est constammen­t en compétitio­n. Julien, c’est le pilier mais je l’embête un peu quand je vois un beau bronze, un beau tableau. Quand on est dans la grande qualité, dans l’objet rare, c’est lui ou moi et il n’y a pas de limite. On est obligé de faire l’effort, de surpayer car on se dit toujours qu’on trouvera un gros client. » Il est comme ça, Paul Azzopardi : pas dans les cotes mais dans les coups de coeur, à l’image d’une coupe expertisée à 3 000 euros et qu’il vient de ravir à Julien pour 7300euros! « On n’est jamais sûr de la revente, on est dans la prise de risques. Moi j’ai un stock, je sais ce qu’il m’a coûté mais je ne sais malheureus­ement pas quand je vais le vendre. L’antiquaire qui en est sûr, il faut qu’il change de métier. On n’est pas une pharmacie ou une boulangeri­e ! Il faut savoir sortir des objets à des moments précis, et attendre d’avoir devant vous le client qui a un petit rêve et sera ravi de l’acheter. »

Lui en tout cas entend bien poursuivre l’aventure d’Affaire conclue, même si elle l’oblige à monter à Paris entre deux et trois fois par mois et à faire des journées de marathon, de 8 h 30 à 20 h, pour tourner chaque jour les séquences de vingtcinq vendeurs, l’équivalent de trois ou quatre émissions ! « Mais je m’y sens bien. J’ai toujours plaisir à y aller et à découvrir de nouveaux objets. »

Banache, Naëlle Sanches Tavares, Curtis Guidado, Olivia Watremez, Samuel Khalil, Lila Lopez, Vicente Vitoria Roxo, Luca Habibian, Emma Dobson Vasquez, Eliott Frossard Silva, Verega Damian, Kmar El Abed, Haroun Oueslati, Zoey Rastoul, Naël Remithi, Iris Rumen, Manon Lagazzi, Qassim Guérin, Enzo Lozach, Hanaé Remmont, Liya Harbaoui Ginesy, Aaliya Guenoun, Harry Ipatov, Joseph Boissy, Nai Mérenda, Hoami Doumergue, Mayra Jelassi.

 ??  ?? Paul Azzopardi en pleine expertise avec Robert et Micheline venus de Sainte-Maxime et ci-dessous en compagnie de Yonathan Chamla, l’un des deux commissair­es-priseurs. (Photos E. C.)
Paul Azzopardi en pleine expertise avec Robert et Micheline venus de Sainte-Maxime et ci-dessous en compagnie de Yonathan Chamla, l’un des deux commissair­es-priseurs. (Photos E. C.)
 ??  ?? Après Toulon et Saint-Tropez hier, Paul Azzopardi poursuit ses expertises gratuites avec la Maison R & C ce jeudi 22 à la Bastide de l’Oliveraie, 7 allée des Oliviers à Cannes, de 10 h à 18 h.
Après Toulon et Saint-Tropez hier, Paul Azzopardi poursuit ses expertises gratuites avec la Maison R & C ce jeudi 22 à la Bastide de l’Oliveraie, 7 allée des Oliviers à Cannes, de 10 h à 18 h.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France