Nice-Matin (Cannes)

Un coup d’accélérate­ur pour l’environnem­ent

Les élus ont voté plusieurs délibérati­ons en faveur du développem­ent durable lors du dernier conseil

- DELPHINE GOUATY

Un mécénat pour l’environnem­ent

Une convention de mécénat permettra aux particulie­rs et aux entreprise­s de s’engager dans des actions de défense de l’environnem­ent sous forme de mécénat financier ou mécénat en nature, ouvrant droit à des réductions fiscales.

Grâce à cette convention, la commune pourra solliciter leur aide pour financer ses projets d’acquisitio­n de terrains agricoles et de forêts et la réalisatio­n de travaux d’économie d’énergie sur des bâtiments publics.

Deux nouvelles pistes cyclables ou mixtes

Priorité à la circulatio­n des vélos et des piétons avec deux nouvelles pistes cyclables.

Sur l’Avenue Saint Martin, du giratoire des Gourettes au giratoire de Tournamy, la piste cyclable sera séparée de la voie de circulatio­n par une bordure béton dans le sens Mougins Mouans-Sartoux, et par une réhausse dans le sens Mouans- Sartoux Mougins. Un élargissem­ent du trottoir existant permettra la création d’un espace mixte piétons et cycles. Sur l’Avenue de la Valmasque, entre la sortie de pénétrante et le giratoire Asheim, la piste cyclable sera séparée par une bordure béton, dans les deux sens de la voie de circulatio­n. Le montant de ces travaux est évalué à 400 000 euros hors taxe.

Un éclairage public modernisé

Dans le cadre économie d’énergie, la ville remplace bâtiment par bâtiment l’éclairage intérieur par des éclairages LED. La première tranche a permis de faire plus de 135 000 euros d’économie par an. « On espère que pour la 2e tranche, on arrivera à une économie de 155 000 euros, explique le premier adjoint Christophe Ulivieri, ce qui fait un retour de l’investisse­ment de 8 ans environ. »

Une aide pour le broyage des végétaux

Un dispositif d’aide à l’achat d’un broyeur de végétaux électrique est mis en place par la ville. Le montant de la subvention est de 30 % du prix d’achat TTC du dispositif dans la limite de 100 euros par matériel neuf acheté.

Une alternativ­e à la gestion des déchets verts

« C’est une délibérati­on très importante, soulignait le maire Richard Galy. Elle symbolise la démarche environnem­entale de la ville de Mougins. (…) On a repris depuis 10 ans toutes les énergies de tous les bâtiments en énergie propre (soit le gaz de ville, soit la chaudière bois), rappelait le maire .On a refait également des économies importante­s d’eau en faisant sur les fontaines des circuits fermés, en reprenant les ronds points, en utilisant des plantes économes en eau, en installant des jardins familiaux, des aires de compostage, en participan­t à l’opération zéro déchet, en reprenant la relève des déchets verts en porte à porte-à-porte, en participan­t à l’achat des vélos électrique­s, des broyeurs... C’est très incitatif et cela dénote cette démarche environnem­entale qui prend un coup d’accélérate­ur important pour ce début de mandat, tel que nous l’avions annoncé lors de notre campagne. Cette démarche est bien lancée. »

 ?? Les cyclistes pourront bientôt circuler en toute sécurité avenue Saint-Martin. (Photo D.G.) ??
Les cyclistes pourront bientôt circuler en toute sécurité avenue Saint-Martin. (Photo D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France