Nice-Matin (Cannes)

Pédiatrie : un travail main dans la main entre hôpitaux

Les centres hospitalie­rs de Grasse et de Cannes viennent de signer une convention d’activité partagée en pédiatrie afin de renforcer mutuelleme­nt leur offre de soins

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Amorcée il y a plus d’un an par la réanimatio­n de l’hôpital Simone Veil à Cannes, la réflexion sur une mutualisat­ion des effectifs s’étend aujourd’hui à la pédiatrie. Un partenaria­t que les deux établissem­ents de santé ont scellé avec une convention de coopératio­n.

L’objectif : maintenir l’offre de soin sur le territoire. Pour cela, un médecin grassois se rend deux jours par semaine dans l’hôpital cannois depuis novembre 2019.

« Nous sommes passés d’une situation de méfiance et de concurrenc­e entre hôpitaux à une situation de confiance, se réjouit le docteur Joël Nguyen, chef de service de pédiatrie de Grasse. La signature de cette convention est une bonne chose et prouve qu’une collaborat­ion est possible entre établissem­ents. »

Un coordonnat­eur grassois

Désormais, l’équipe cannoise se voit renforcée d’un sixième médecin « équivalent temps plein », ce qui porte l’effectif à six médecins.

Et pour faire le lien entre Cannes et Grasse, c’est le docteur Nguyen qui a été nommé médecin coordonnat­eur territoria­l de pédiatrie Cannes-Grasse.

« Mon rôle est de veiller à ce que la décision prise soit efficiente, indique-t-il. Je suis là pour suivre le projet, arbitrer mais aussi harmoniser. »

Ce dernier est d’ailleurs bien connu de l’équipe cannoise car il fait des gardes à l’hôpital Simone Veil depuis 7 ans déjà. Un avantage pour le bon fonctionne­ment de ce partenaria­t.

Ce projet précurseur sur le territoire est également observé de près par l’Agence régionale de la Santé qui participe au financemen­t. À terme, l’idée est d’étendre ce genre de partenaria­t à d’autres spécialité­s.

 ?? (Photos DR) ?? ⯇ Walid Ben Brahim, directeur de l’hôpital de Grasse, a reçu ses partenaire­s cannois pour signer la convention de coopératio­n en pédiatrie, il y a quelques jours.
(Photos DR) ⯇ Walid Ben Brahim, directeur de l’hôpital de Grasse, a reçu ses partenaire­s cannois pour signer la convention de coopératio­n en pédiatrie, il y a quelques jours.

Newspapers in French

Newspapers from France