Nice-Matin (Cannes)

Le jour où la... terre s’arrêta !

Entre Microsoft et Sony, la guerre des consoles nouvelle génération est déclarée. Elles arrivent ce mois-ci dans nos salons et ça va faire mal...

-

Les écrans de télé se brouillent. Les fréquences radio ne répondent pas. Vos ados n’ont plus d’eau précieuse. Ils s’en fichent et sont devenus doux comme des agneaux. Même votre compagnon propose de faire la vaisselle. Les oiseaux ont arrêté de chanter et vos économies ont volé en éclats ! C’est évident : en novembre, la terre va s’arrêter de tourner. Le jour d’après est annoncé. Avec le débarqueme­nt, sur la planète gamer, de deux OVNI, hyper connectés. En avance sur notre temps...

A dix jours d’intervalle, et après des années intersidér­ales d’attente, la Xbox Séries X (le 10) et la Playstatio­n 5 (le 19) prendront possession de votre espace temps. Une nouvelle génération de console qui ne vous laissera aucun répit...

Chaque constructe­ur, Microsoft et Sony, proposera une version haut de gamme de son arme fatale et une alternativ­e premier prix sans lecteur de disque.

Temps de chargement réduit

En tout cas, à bien y regarder sous le capot, les deux machines affichent des similitude­s. Tant sur la puissance (avec un léger avantage à la Xbox) que sur la résolution 4k comme nouveau standard d’image.

Autre nouveauté embarquée sur ces monstres de technologi­e, l’affichage de 120 images par seconde, rendant les jeux plus fluides, à condition d’avoir un écran compatible.

Quant au stockage, ce sera du SSD, qui permet des temps de chargement, souvent le nerf de la guerre, réduits par rapport à un disque dur.

Pour piloter le tout, une manette sera incluse dans le pack. Pour la seconde, à vos bourses, avec un avantage de 10 euros pour Microsoft (59,99 euros contre 69,99 chez Sony).

Une fois équipé, à l’aune du redoubleme­nt ou du divorce, il vous faudra encore quelques sous pour pénétrer l’univers, soit du Xbox Game Pass, soit du PlayStatio­n Now. Le premier, sa force, permet d’accéder à une centaine de jeux en illimité, dont les nouveaux dès le jour de leur sortie. Le second proposera un catalogue de jeu renouvelé, mais avec moins de nouveautés.

Le combat des exclusivit­és est bel et bien lancé

Enfin, le Graal en main, il s’agira de le remplir. Le nourrir. Et c’est peut-être là que se départager­ont ces deux envahisseu­rs de nos longues nuits blanches. Si la plupart des grosses franchises sortent sur les deux supports,

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France