Nice-Matin (Cannes)

Le digital a aussi ses écogestes avec Orange

- A.B.C.

Recycler ses déchets, ne pas gaspiller l’eau ou économiser l’énergie, chacun est désormais rompu aux principes de bases de la responsabi­lité environnem­entale. Cependant, un grand pan de nos vies gagnerait à observer également un peu sobriété : nos usages du numérique. Pour nous aider à agir pour la planète sur ce volet aussi, le site « bien vivre le digital » d’Orange liste des écogestes faciles à adopter.

Télécharge­r avant de sortir

L’objectif est de réduire le volume de données transporté­es sur les réseaux afin de freiner la hausse exponentie­lle de la consommati­on d’énergie. Comment faire ? Tout d’abord hiérarchis­er son accès au réseau à domicile : filaire pour l’ordinateur principal et wi-fi (plutôt que G) pour les smartphone­s et tablettes. En s’organisant, on peut ensuite télécharge­r avant de sortir les contenus nécessaire­s, qu’il s’agisse de la série que vous comptez visionner dans les transports en commun ou de l’appli du musée que vous allez visiter. Autre astuce pour contenir son flux : réduire la qualité des vidéos regardées ; en plus, vous y gagnerez en fluidité !

Enfin, on peut même agir sur ses mails. En supprimant les pièces jointes quand on répond et en vidant régulièrem­ent sa boîte pour ne pas charger à chaque connexion une flopée de messages obsolètes. Tout est utile : il n’y a pas de petit écogeste !

www.bienvivrel­edigital.fr

Newspapers in French

Newspapers from France