Nice-Matin (Cannes)

«Onauncontr­at!»

-

La chaîne Téléfoot, diffuseur principal de la Ligue 1, « ne va pas disparaîtr­e, ni demain, ni aprèsdemai­n », a affirmé Jaume Roures dans un entretien où le patron du diffuseur Mediapro se dit « optimiste » dans sa reconquête de la « confiance » du football français.

En août, Mediapro a payé la première échéance du contrat, mais en octobre, il ne l’a pas fait. Qu’est-ce qui a changé entre ces deux moments ?

Plus que les échéances, la discussion concerne surtout les conséquenc­es de la Covid sur le foot ! Tout le monde fait la même liste : les stades sont vides, la publicité est tombée, les sponsors s’en vont, la billetteri­e ne marche pas, la Ligue doit demander un prêt garanti par l’Etat... La télévision est affectée comme le reste des partenaire­s du foot, alors il faut en parler.

La confiance de la Ligue et des clubs pour Mediapro s’est-elle envolée ?

La confiance est quelque chose de subjectif. Si on trouve une solution satisfaisa­nte pour tout le monde, les gens qui ont perdu cette confiance vont la récupérer.

En voulant renégocier, ne marquez-vous pas un but contre votre camp en dévaluant le produit L ?

Je ne crois pas. On parle d’adapter cette saison à la réalité. Le problème du foot français, il ne date pas d’aujourd’hui. De notre côté, on cherche des solutions.

Beaucoup d’observateu­rs estimaient que le foot français ne valait pas autant. L’avez-vous surévalué ?

Je réponds non. On a payé pour la Ligue  entre  et % de moins que ce qu’on a payé pour la Ligue espagnole, italienne. Nous ne sommes pas responsabl­es du milliard. Nous sommes responsabl­es de  millions (d’euros par an pour la L, NDLR).

« Je suis optimiste » Mediapro pourra-t-il payer ?

Mediapro a un chiffre d’affaires de deux milliards d’euros. On a  ans. On produit  ligues de foot dans le monde. On a toujours honoré nos contrats. Au mois d’avril aussi, il y avait des échéances pour d’autres (Canal et beIN, qui avaient gelé leurs versements lors de l’arrêt du championna­t, NDLR)... Aujourd’hui, on est dans la même situation.

Que dire au consommate­ur français qui peut désormais hésiter avant de s’abonner ?

S’il veut voir la Ligue , la Ligue des champions, il doit s’abonner à Téléfoot. Parce que Téléfoot va se maintenir. Téléfoot ne va pas disparaîtr­e, ni demain, ni après-demain.

Pouvez-vous atteindre vos objectifs sans accord de distributi­on avec Canal+ ?

Si on trouve un accord avec Canal, nos objectifs seront atteints plus rapidement. Sinon, on attendra que les gens qui veulent voir le foot viennent chez nous.

L’hypothèse d’une dénonciati­on du contrat par la Ligue vous fait-elle peur ?

Je crois que cela ne peut pas arriver. On ne peut pas dénoncer le contrat. On a un contrat en vigueur, on a une conciliati­on et on va trouver une solution. Je suis optimiste, sinon je ne serais pas là.

 ?? (Photos AFP) ?? Jaume Roures persiste mais ne signe pas de chèque ....
(Photos AFP) Jaume Roures persiste mais ne signe pas de chèque ....

Newspapers in French

Newspapers from France