Nice-Matin (Cannes)

À Cannes, les bars du quartier nocturne ont déjà baissé le rideau

- S.N.

Les établissem­ents du Carré d’Or à Cannes n’ont pas attendu la mise en place du couvre-feu pour fermer boutique.

« La plupart n’ouvrent plus depuis fin septembre », déplore José Jumeaux, président de l’associatio­n des commerçant­s du secteur et patron du Posto Pubblico.

« Avec la fermeture à 00 h 30, ça ne fonctionna­it déjà pas ! Ici les gens viennent pour s’ambiancer, faire la fête. C’était incompatib­le avec les mesures sanitaires : pas de musique, pas de service au bar, aucune consommati­on debout, des tables de six espacées d’un mètre... »

Dommages collatérau­x

Ses quatorze salariés sont depuis en chômage partiel. « Ils touchent 84 % de leur salaire. Mais le manque à gagner est en réalité bien pire, ils doublaient parfois leur paye grâce aux pourboires ! » Les aides de l’État ? Insuffisan­tes pour combler le manque à gagner.

« Ça bouche les trous, mais il faudra bien rembourser. Économique­ment, c’est une catastroph­e. Quand on arrête une activité du jour au lendemain, il y a énormément de paramètres à prendre en compte. Comment payer les loyers ? Les charges fixes ?

Sans parler des dommages collatérau­x : les fournisseu­rs, les DJ, les entreprise­s de nettoyage. Ça met tout le monde dans une situation impossible... »

Pour ce spécialist­e de la nuit cannoise, le renforceme­nt des mesures sanitaires et la mise en place du couvre-feu sont en partie dus au manque de vigilance ces derniers mois. Si depuis fin septembre les bars devaient fermer à 22 heures, les restaurant­s avaient eux une autorisati­on jusqu’à 00 h 30.

« Tout le monde n’a pas joué le jeu. Beaucoup d’établissem­ents ont continué d’ouvrir en jouant sur la partie restaurati­on, alors qu’ils n’ont même pas de cuisine ! Même chose pour les clients, ça a été un enfer, on a parfois failli en venir aux mains parce que certains refusaient de porter le masque… »

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? La plupart des bars ont fermé depuis fin septembre.
(Photo Patrice Lapoirie) La plupart des bars ont fermé depuis fin septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France