Nice-Matin (Cannes)

Des fêtards résignés

- S.N.

Pour cette dernière soirée de liberté avant le couvrefeu, les Cannois étaient nombreux à avoir investi les bars de la cité des Festivals. Du centre-ville au Suquet, des terrasses bondées et des fêtards motivés ! « Bien sûr qu’on vient profiter de ces derniers moments. Ça va nous manquer ! On compensera par des soirées raclettes ou tartiflett­es », s’amuse Alladin en sirotant son verre au Charly’s Wine Bar, célèbre établissem­ent du Suquet.

« Pas le choix, on dormira les uns chez les autres quand on voudra faire la fête », prédit sa voisine Christine

« Forcément, on le vit mal ! »

À quelques pas de là, Chérazade et Véronique temporisen­t. « C’est mieux que ça arrive maintenant plutôt qu’en plein été, ou on a tous envie d’être dehors et de profiter...

La saison s’y prête plus ! Personnell­ement, ça ne nous dérange pas. Mais ça nous inquiète surtout pour l’économie du pays », commentent les amies.

Les deux esthéticie­nnes développen­t : « Un exemple ? Nous avons beaucoup de jeunes filles qui sont serveuses et qui viennent se faire les ongles grâce à leurs pourboires.

Maintenant, ça passera au second plan. On ne réalise pas forcément, mais ces nouvelles mesures vont forcément impacter beaucoup de monde et pas seulement les bars ! » Kate, gérante du Charly’s Wine Bar, a choisi de s’adapter à la nouvelle réglementa­tion. « On ouvrira entre 16 heures et 20 h 30 en proposant des tapas revisitées. Ça ne sera pas la même ambiance, c’est sur... Les gens ont besoin de décompress­er le soir en sortant du travail. » Anaëlle confirme : « Le midi, on se dépêche, on mange un sandwich vite fait avant de retourner bosser. Le soir on profite, on prend le temps. On va nous enlever ce plaisir pendant des semaines. Forcément, on le vit mal ! » Audrey, elle, anticipe : « C’est bientôt mon anniversai­re. Quelle tristesse de ne pas pouvoir fêter ça un soir en étant avec tous les gens que j’aime. Je ferai avec. Mais je ne suis vraiment pas sûre que cela serve à quelque chose. C’est ce qui me dérange le plus. On va se priver alors que le virus circule exactement de la même manière en journée ! Autant reconfiner plutôt que de nous imposer ça. J’espère de tout coeur qu’on pourra célébrer le nouvel an normalemen­t...»

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Dernières heures indues dans les rues cannoises.
(Photo Patrice Lapoirie) Dernières heures indues dans les rues cannoises.

Newspapers in French

Newspapers from France