Nice-Matin (Cannes)

Banco pour le dépistage massif en entreprise

La société Ubaldi est la première à jouer le jeu pour ses 400 salariés. La ville de Nice met à dispositio­n des entreprise­s des tests ultrarapid­es pour ce despitage de masse sans exemple

- JEAN-FRANÇOIS ROUBAUD jfroubaud@nicematin.fr

Les bars fermés. Le couvrefeu instauré. Théoriquem­ent on ne pourra plus faire la fiesta en famille ou entre potes pendant au moins six semaines pour éviter que le virus ne devienne totalement incontrôla­ble... Mais quid des entreprise­s, second vecteur dans les Alpes-Maritimes selon l’ARS (Agence Régionale de Santé) de propagatio­n ?

À Nice, l’entreprise Ubaldi a fait de ce casse-tête une obsession. Lorsqu’en accord avec l’ARS, la ville de Nice s’est proposée en milieu de semaine de faciliter, encadrer et inciter au dépistage de groupe clefs en main sur les lieux de travail, Walter Ubaldi a dit banco. Sans hésitation. Presque avec soulagemen­t, et sans doute aussi un peu pour montrer la voie aux patrons des PME et des grandes entreprise­s des Alpes-Maritimes.

Un double oui, dès lors que Christian Estrosi propose de mettre à leur dispositio­n les fameux tests antigéniqu­es ultrarapid­es ainsi que le personnel formé par le professeur Carles du CHU de Nice pour le prélèvemen­t et les analyses sous contrôle d’un médecin : « Dépister massivemen­t, avec des tests beaucoup moins invasifs et surtout qui donnent un résultat entre quinze et dix-huit minutes... Là où en temps normal il faut attendre quatre à cinq jours : c’est selon moi le vrai combat à mener », plaide le maire de Nice. « Plus il y aura d’entreprise­s qui nous solliciter­ont, plus nous gagnerons des batailles contre la Covid et qui sait, un jour la guerre. »

Testés au boulot

Dès mercredi et en trois phases jusqu’à samedi, les 400 salariés de l’enseigne de vente de produits techniques et électromén­agers seront ainsi testés. « Mon angoisse depuis le début de la crise, c’est le cluster », confesse Walter Ubaldi, le patron historique de la marque niçoise. La vigilance anti-Covid, ici, est déjà extrême depuis février dernier : « Sans doute parce que nous appartenon­s à un consortium italien ! Lorsqu’au tout début 2020, certains, non sans ironie hélas, nous assuraient que la pandémie s’arrêterait à la frontière... Parce que notre système hospitalie­r est tellement (!) moins archaïque, nous avions ici appris de nos amis italiens qu’il fallait anticiper. »

Ainsi, depuis huit mois, à l’entrée de tous les locaux de vente ou de logistique, des caméras thermiques prennent la températur­e des employés. L’investisse­ment consenti pour que les gestes barrières ne soient pas de pauvres lignes Maginot frôle chez Ubaldi le million d’euros. La circulatio­n de tous nos bureaux et locaux a été repensée. Des processus de livraison sans contact ont été inventés.

« Tout sauf du flicage »

À chaque retour de vacances ou de déplacemen­t profession­nel, du P.-D.G. à l’intérimair­e, chacun a pris le réflexe de passer d’abord par la case dépistage. Jean-Pierre Sorio, le D.-G., en est à son dixième test.

Quelques jours avant le déconfinem­ent, avant de rouvrir les magasins à Nice et Monaco, Walter Ubaldi avait déjà obtenu du laboratoir­e Serballian­ce de Saint-Isidore qu’en trois jours tout son personnel soit testé PCR... Loin d’être perçue comme une contrainte, la décision avait reçu l’aval des représenta­nts du personnel. L’annonce de ce dépistage de groupe la semaine prochaine est du coup déjà parfaiteme­nt intégrée : « Cela n’a rien à voir avec du flicage, confirme Maxime, 29 ans, chef de projet. Contrairem­ent aux PCR, on va tous savoir grâce aux tests antigéniqu­es quel est l‘état sanitaire de toute la boîte. C’est juste superrassu­rant ! »

 ??  ?? Le réflexe anti-Covid est ici déjà intégré : à l’entrée de chaque local de la société, les caméras thermiques traquent les symptômes depuis huit mois. (Photo Éric Ottino)
Le réflexe anti-Covid est ici déjà intégré : à l’entrée de chaque local de la société, les caméras thermiques traquent les symptômes depuis huit mois. (Photo Éric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France