Nice-Matin (Cannes)

Un boulanger au coeur d’or vient en aide aux sinistrés

Emmanuel Champeaud vient de remporter le prix de la meilleure baguette de tradition française à Lyon. Sinistré en 2017 par une coulée de boue, il n’a pas hésité une seconde

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

La belle histoire du jour vient de Lyon. Ce mardi, Emmanuel Champeaud, boulanger dans le 3e arrondisse­ment de Lyon, remportait, face à 46 candidats, le prix de la meilleure baguette de tradition française du Rhône.

La onzième participat­ion pour cet artisan fort de 35 années d’expérience. Avec ses nombreuses places de deuxième, le patron de la Maison Champeaud, située cours du Docteur-Long dans la capitale des Gaules, se décrit en rigolant comme le « Poulidor de la baguette de tradition».

Cette fois, le premier prix est dans la poche, avec à la clé 500 kg de farine offerts par un grand moulin national. L’artisan n’a pas hésité une seconde. Il a décroché son téléphone et appelé Frédéric Roy, boulanger à Nice. « Je veux aider les sinistrés de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes », lui a-t-il confié. Le boulanger niçois a de l’expérience en la matière.

Vendre   baguettes au profit des vallées

Il avait notamment fourni, avec Daniel Cheminal, de la boulangeri­e l’Impériale, plus de 1 200 pains de mie aux sinistrés et collecté de l’argent pour la cagnotte lancée par NiceMatin. « Je vais mettre les choses en place dans les jours qui viennent, confie l’artisan lyonnais. L’idée, avec les 500 kilos de farine, est de produire 2 000 baguettes et de verser le produit de la vente aux sinistrés.» Qu’Emmanuel Champeaud se lance dans cette opération caritative ne doit rien au hasard. En 2017, il avait vu sa boulangeri­e emportée par un torrent de boue. C’était dans le sud-est lyonnais. La coulée avait défoncé la porte arrière de son fournil et dévasté sa boutique. « C’est dur à vivre quand vous voyez toutes vos affaires partir, vos vitrines cassées, ou quand la banque à pâtisserie s’en va sur la route sous vos yeux. Dans ces cas-là, on ne peut qu’attendre que ça se termine. » Naturellem­ent « touché au coeur » par le sort des sinistrés de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, il reversera donc le fruit de la vente des baguettes. Et de conclure : « Le fait d’avoir gagné ce concours servira au moins à quelqu’un. »

 ?? (DR) ?? Emmanuel Champeaud et sa femme, Francine.
(DR) Emmanuel Champeaud et sa femme, Francine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France