Nice-Matin (Cannes)

« Tende accessible par la route pour Noël »

C’est ce qu’a annoncé hier le président du conseil départemen­tal Charles-Ange Ginésy même s’il s’agira d’un accès précaire. Dans les vallées, les chantiers sont énormes et les sinistrés s’impatiente­nt

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Plusieurs bonnes nouvelles pour les villages de la haute Roya ont été annoncées hier, lors d’un point presse, par CharlesAng­e Ginésy, le président du Départemen­t.« L’accès à Fontan devrait se faire en fin de semaine prochaine. Un gros travail est effectué au sud de Breil-sur-Roya. Et pour Noël, Saint-Dalmas, La Brigue et Tende seront accessible­s par la route. »

Les réseaux seront toutefois précaires. Ce ne seront pas des routes à proprement parler.

La Roya est un entonnoir dans lequel il est difficile à ce jour de faire monter du gros matériel de chantier. Une douzaine de ponts ont été emportés. Au Nord, la situation du tunnel de Tende est très inquiétant­e pour l’avenir.

● Six personnes décédées et douze disparus

Le tableau s’annonce globalemen­t très inquiétant. Rappelons que le bilan humain est de six personnes décédées et de douze disparus. « Ce qui laisse à redouter au moins dix-huit victimes », a déploré Éric Ciotti, député, et président de la commission des Finances.

● Le décompte des bâtiments en péril

Sur 1974 évaluation­s pour l’ensemble des vallées, 415 maisons sont en péril. 106 ont été détruites (classées niveau noir), 174 sont en rouge (niveau de dommage important et accès interdit), et 136 en jaune (niveau de dommage modéré).

Dans le détail, 124 bâtiments ou maisons sont en péril à Saint-Martin-Vésubie,

85 à Tende, 74 à Breil et 68 à Roquebilli­ère (soit 351 sur les 415 touchées sur quatre communes seulement). Viennent ensuite 18 habitation­s en péril à Saorge, 11 à Malaussène, 20 à Fontan, huit à Lantosque, deux à La Bollène-Vésubie, et une dans les communes de Ilonse, Pierrefeu, Venanson, Villars-sur-Var et La Tour-sur-Tinée.

280 personnes ont perdu leur domicile, dont 106 définitive­ment. « 500 familles ont reçu une aide de près de 600 000 euros du Départemen­t », a souligné Charles-Ange Ginésy, président.

« Que la vie reste dans les villages »

● Éric Ciotti et Charles-Ange Ginésy ont salué l’engagement exceptionn­el des services du Départemen­t, citant évidemment l’action de Force 06, dont les effectifs étaient présents lors de cette présentati­on, et celle des sapeurs-pompiers. « Nous voulons que la vie, que la population reste dans les villages », a indiqué Éric Ciotti.

Reconstrui­re mais en hauteur

● Éric Ciotti a souligné que, dans chaque vallée, il faudra « concilier la vie avec le risque. Mais on ne pourra reconstrui­re partout. Il faudra le faire dans des zones plus élevées de nos villages (...) Il faudra maintenir les équipement­s touristiqu­es, moteurs du développem­ent, les familles, les entreprise­s, les hôpitaux. »

● « J’entends l’impatience des sinistrés »

Éric Ciotti a affirmé entendre l’impatience des sinistrés. Il a taclé ceux qui critiquent son action dans la Vésubie, dont il est originaire et où il a été élu : « Si d’autres servent moins bien leur territoire, ce n’est pas mon problème. »

● Cinq cents millions pour les routes

Charles-Ange Ginésy a rappelé que 500 millions sont nécessaire­s pour la reconstruc­tion des routes. Il a souligné que de l’argent liquide a été donné aux sinistrés, en aide directe, via des antennes déportées sur le terrain. « Nous attendons 100 millions de l’État. Le reste suivra. Le départemen­t a prévu le déblocage de 200 millions sous forme d’emprunt. »

Et de conclure : « Il faut redonner confiance aux population­s de montagne, du moyen et haut pays pour assurer la vie, et permettre la reconstruc­tion le plus vite possible. » Un voeu louable. Mais, au-delà des drames humains, des décès, des disparitio­ns, des maisons emportées avec leurs souvenirs, des entreprise­s détruites, l’ampleur du chantier à venir est inquiétant­e. Se pose clairement la question de la survie économique de certaines zones. La Roya, dont les accès seront très compliqués à rétablir, reste la grande ombre au tableau.

 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? La route de Tende a été grandement endommagée.
(Photo J.-F. Ottonello) La route de Tende a été grandement endommagée.

Newspapers in French

Newspapers from France