Nice-Matin (Cannes)

Des jardins et beaucoup plus d’arbres à l’ouest de la ville

Après les aménagemen­ts de la voirie et des abords de l’entrée de la cité, côté Golfe-Juan, la Ville va s’atteler aux plantation­s. Tout sera livré en décembre, comme annoncé en conseil de quartier.

-

Nombre de participan­ts réduit, masques et respect de la distanciat­ion sociale, le conseil de quartier Grand Ouest Résidentie­l a inauguré la nouvelle donne en matière de démocratie de proximité. Respect des gestes barrière oblige, la séance plénière a réuni, outre le maire et le co-président, José Dalmasso, Khéra Badaoui, adjointe à l’entretien et à la mise en valeur du paysage urbain (1), les référents représenta­nt les cinq nouveaux secteurs de ce vaste quartier : les Brusquets, Chemin de Vallauris, Saint-Maymes, Fontmerle, les Eucalyptus et Lauvet nord. Tous ont leur particular­ité.

Meilleure représenta­tivité

« Il s’agit d’obtenir une meilleure représenta­tivité », a rappelé Jean Leonetti. Il a également insisté sur l’utilisatio­n des outils numériques pour intégrer davantage d’Antibois, essentiell­ement les actifs, à la vie de leur quartier. Ainsi, le compte rendu, bilan et projet, de cette séance plénière sera adressé par courrier électroniq­ue aux membres du conseil et au-delà. Chaque secteur, côté Grand Ouest, a sa particular­ité mais tous sont concernés par le vaste chantier qui, depuis plusieurs mois, métamorpho­se l’entrée de ville, au droit du jardin Exflora et du square Delaunay. Promis, c’est bientôt la fin. Les travaux ont débuté en novembre 2019 et ont dû être stoppés en raison de la pandémie. Ils ont repris en mai 2020, avec durant les beaux jours une circulatio­n difficile, avenue de Cannes. Parking réaménagé, enrobé refait, trottoirs et pistes cyclables tracés... C’est au tour maintenant, des plantation­s de débuter. Du gazon, bien sûr, mais aussi beaucoup d’arbres et d’arbustes.

Le projet final est davantage arboré.

Callistemo­n et brachychit­on

Le long de l’avenue de Cannes, devant le parvis Exflora, notamment, jugé trop minéral dans son rendu.

Près d’une dizaine de sujets, callistemo­n (rince-bouteilles) et brachychit­on, des arbres colorés, vont être plantés. On parle de « palette végétale méditerran­éenne et australien­ne. »

Un prélude à la végétalisa­tion du parvis où se trouve l’entrée principale du parc Exflora. Pelouse, arbres, arbustes et autres plantation, aménagés en forme d’éventail mettront en valeur l’accès, qui était jusqu’à présent trop caché. Côté square Delaunay, la belle allée arbore, de chaque côté, des rangées d’eucalyptus. Le trait d’union

 ??  ?? Les plantation­s vont débuter sur les nouveaux aménagemen­ts. Plus tard, un trait végétal permettra de relier le parc Exflora et le square Delaunay. (Photos Dylan Meiffret)
Les plantation­s vont débuter sur les nouveaux aménagemen­ts. Plus tard, un trait végétal permettra de relier le parc Exflora et le square Delaunay. (Photos Dylan Meiffret)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France