Nice-Matin (Cannes)

Cannes : le projet du Musée du cinéma avance

L’équipement espéré pour 2025 bénéficier­a d’un investisse­ment de 1M€ de la ville de Cannes. Sa conception scénograph­ique sera imaginée en collaborat­ion avec la Cité des Sciences

-

Le projet d’un Musée internatio­nal du Cinéma et du Festival de Cannes avance ! La ville a ainsi missionné l’établissem­ent public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie (Universcie­nce) pour conduire les opérations culturelle­s, techniques, économique­s et juridiques permettant la création de ce musée dans les cartons de la ville depuis de nombreuses années. Une date a été annoncée pour son aboutissem­ent : 2025. « Nous voulons doter la France et l’Europe, ici à Cannes, d’un grand musée internatio­nal autour de l’art cinématogr­aphique. Le projet avance, en lien avec le ministère de la Culture et le CNC. Le choix d’Universcie­nce comme assistant à maîtrise d’ouvrage traduit cette ambition », indique David Lisnard.

Un million d’euros investi

La mairie de Cannes a attribué au groupement dont il est mandataire le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage du musée cannois en août 2020. Sa mission : affiner le concept de musée et travailler sur les modalités de sa réalisatio­n. La municipali­té va investir 1 million d’euros dans des études préparatoi­res.

Objectif : créer une muséograph­ie ambitieuse, innovante et interactiv­e. Un comité scientifiq­ue et culturel composé d’experts apporte ses compétence­s à l’équipe municipale dans la réalisatio­n du projet. Celui-ci est composé d’Emmanuel Éthis,

Gian Luca Farinelli, Véronique Cayla, Thierry Frémaux, Frédéric Bonnaud, Olivier Henrard et Laurent Vallet. Ce futur musée s’inscrit dans la stratégie territoria­le du projet Cannes On Air qui vise à développer localement l’ensemble de la filière de l’économie créative. L’idée : faire de Cannes l’épicentre de l’écosystème azuréen du cinéma. En témoigne la constructi­on du technopôle de l’image à l’Ouest de la ville avec 80,2 M€ d’investisse­ments publics et privés qui comprend en particulie­r un campus universita­ire de 1 000 étudiants auxquels sont proposées des formations d’écriture scénaristi­que et de création de contenus audiovisue­ls. Parallèlem­ent, le projet d’un studio de post-production porté par des opérateurs privés est en cours dans le centre de Cannes.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le futur musée s’inscrit dans la stratégie territoria­le du projet Cannes On Air (ici, le campus en constructi­on).
(Photo Dylan Meiffret) Le futur musée s’inscrit dans la stratégie territoria­le du projet Cannes On Air (ici, le campus en constructi­on).

Newspapers in French

Newspapers from France