Nice-Matin (Cannes)

Cantine scolaire : apprendre à ne plus gaspiller

- YVES MOUREY

La cuisine centrale Elior a organisé un atelier au centre municipal des jeunes, pour sensibilis­er les enfants sur la lutte contre le gaspillage alimentair­e. Clara Sabaa, après 15 ans dans la restaurati­on collective, a créé « Pensée sauvage », société spécialisé­e dans la formation et l’accompagne­ment au changement. Elle est venue échanger avec les enfants avec des questions comme : Le gaspillage c’est quoi ? Quelle quantité ça représente ? Comment l’éviter ? Etc. Clara livre les enjeux : «Le gaspillage alimentair­e représente 1,3 milliard de tonnes dans le monde par an, en France ce sont 20 à 30 kg par personne et par an (dont 7 kg de nourriture que l’on jette sans l’avoir consommée !), il faut 150 litres d’eau pour fabriquer une baguette de pain, quand on sait qu’un habitant sur six souffre de malnutriti­on sur la planète, on mesure l’urgence des changement­s de comporteme­nts. »

Dans son atelier, Clara parle du tri des déchets, du compost, d’apprendre à lire une DLC (Date Limite de Consommati­on) ou de réutilisat­ion :

« On a transformé de grands pots de confiture en verre, en vases… on y met de la terre, une graine, pour faire pousser une fleur. Montrer qu’un déchet peut devenir un objet de décoration » souligne l’animatrice. Elle leur explique qu’il vaut mieux acheter de la nourriture en quantité mesurée, selon sa faim, plutôt que de stocker des produits qui peuvent se périmer… « l’idée c’est aussi que les enfants transmette­nt ensuite à leurs parents ». Les enfants, affairés à dessiner des affiches « anti gaspi », ont finalement reçu un diplôme de « Super Z’héros Gaspi » !

 ?? (Photo Y. M.) ?? Clara Sabaa a partagé ses conviction­s avec des enfants du CP au CM.
(Photo Y. M.) Clara Sabaa a partagé ses conviction­s avec des enfants du CP au CM.

Newspapers in French

Newspapers from France