Nice-Matin (Cannes)

Une quinzaine commercial­e dès ce lundi à Saint-Vallier

- JACKIE DIEREN

Du lundi 26 octobre au dimanche 8 novembre, la municipali­té lance une opération de valorisati­on de son commerce sous la forme d’une quinzaine commercial­e, afin de soutenir l’activité. « Pendant le confinemen­t, avec eux nous n’avons manqué de rien. Il nous semble important dans ce contexte difficile, de les soutenir, de préserver les circuits courts » ,signale le maire Jean-Marc Délia, ayant à ses côtés Sabine Franze, adjointe déléguée à l’économie et au commerce : « Je me suis aperçue qu’il y avait un besoin d’avoir un interlocut­eur auquel ils puissent exposer leurs difficulté­s. Ils ont besoin de soutien. Avec cette action solidaire, j’ai envie de les mettre en lumière. Leur montrer que nous sommes là pour les soutenir. Et il y a une volonté de la commune de redynamise­r ce tissu commercial et économique. » L’adjointe signale que malgré la crise, il y a beaucoup de demandes d’ouvertures de commerces. Mais les commerces vides, notamment au coeur du village, sont privés avec des loyers trop importants.

De nouvelles installati­ons

Aussi depuis quelque temps, la municipali­té préempte ce qu’elle peut préempter en commerce, proposant à ceux qui s’installent de faire un effort sur les loyers afin de leur mettre le pied à l’étrier.

Ainsi, dans la rue principale, la boucherie et son immeuble ont été acquis, avec une ouverture prévue en décembre. Place du Tour, une fleuriste va s’installer fin octobre dans l’ancienne presse, un local communal. Préemption encore, pour un commerce place de l’Apiè : c’est en pourparler. Après la fermeture de la bijouterie d’Antoine Muraccioli, la plus grande vitrine de la rue principale semble s’animer et nombreux sont les Vallérois à se demander ce qu’ils verront à la place des bijoux. Chacun y va de son désir : des vêtements, une bonne cave, des chocolats ! Que nenni, rien de tout cela, c’est un appétit culturel qui fera pousser la porte du magasin, puisque c’est Encre de Siagne, SARL d’éditions de livres qui proposera des rendez-vous culturels, ateliers d’écritures, conférence­s, récits, contes et histoires.

Bouger pour les commerçant­s, ça commence ce lundi, aux Vallérois de jouer.

 ?? (Photo Jackie Dieren) ?? Le maire Jean-Marc Délia et son adjointe Sabine Franze lancent une opération pour le commerce.
(Photo Jackie Dieren) Le maire Jean-Marc Délia et son adjointe Sabine Franze lancent une opération pour le commerce.

Newspapers in French

Newspapers from France