Nice-Matin (Cannes)

La fronde du peloton

-

Le peloton du Giro de mauvaise humeur : une manifestat­ion des coureurs a entraîné une diminution drastique de la 19e étape, raccourcie de quelque 134 km et gagnée finalement par le Tchèque Josef Cerny, hier à Asti. Le mouvement de protestati­on était étayé par la longueur prévue de l’étape 258 km à deux jours de l’arrivée à Milan - et la fatigue des journées précédente­s. Le directeur du Tour d’Italie Mauro Vegni, contraint d’accepter de modifier le parcours, a trouvé à la hâte une solution de repli. L’étape, ramenée à 124 km, est repartie d’Abbiategra­sso, au nord de Milan, que les coureurs ont rejoint dans les bus de leurs équipes respective­s.

Le directeur du Giro furieux

« Je suis désolé, je n’ai reçu aucune propositio­n de coureur ou d’associatio­n, ni hier soir (jeudi) ni ce matin (hier) » ,a tempêté Vegni, furieux de la situation et de l’image chaotique donnée par le Giro. Marc Madiot, le patron de l’équipe Groupama-FDJ, a lui fustigé le comporteme­nt du peloron : «Quand on s’engage sur un tour de trois semaines, on sait qu’on va rencontrer la fatigue. Si on ne l’accepte pas, on change de métier», a cinglé au micro de la chaîne L’Equipe le dirigeant français. Le raccourcis­sement de l’étape s’est avéré sans conséquenc­e pour le Français Arnaud Démare, dont le rival pour le maillot cyclamen du classement par points, le Slovaque Peter Sagan, a capitulé. Après avoir fait rouler son équipe derrière l’échappée, Sagan a arrêté les frais à une soixantain­e de kilomètres de l’arrivée.

Pour le gain de l’étape, Cerny (CCC) a distancé ses derniers compagnons à 23 km de l’arrivée et a livré un contre-lamontre jusqu’au bout pour s’imposer. Le peloton a rallié l’arrivée à près de 12 minutes, à la veille de la dernière étape de montagne que le porteur du maillot rose, le Néerlandai­s Wilco Kelderman, abordera avec une mince avance sur son coéquipier australien Jai Hindley (12’’) et le Britanniqu­e Tao Geoghegan Hart (15’’).

Le parcours, modifié après l’interdicti­on de passage des autorités françaises pour cause de covid-19 et donc la suppressio­n des principaux cols prévus (Agnel, Izoard), comportera la triple ascension de Sestriere, par deux versants différents.

Général :

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes, photo) a dominé les premiers essais hier en réalisant le meilleur temps dans chacune des deux séances sur le circuit de l’Algarve. Son coéquipier Lewis Hamilton, qui peut devenir demain le recordman absolu du nombre de victoires en Grand Prix (, contre  pour Michael Schumacher), n’a pu faire mieux que le e temps dans l’après-midi après avoir obtenu le e dans la matinée. Belle performanc­e du Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) qui a réalisé le e temps lors des deux séances d’hier. Tous les pilotes et écuries découvraie­nt le circuit portugais inscrit pour la première fois au calendrier. (Photo Epa/Maxppp)

 ??  ?? Fatigués, les coureurs du Giro ont manifesté hier et obtenu un raccourcis­sement de l’étape. (Photo Epa/Maxppp)
Fatigués, les coureurs du Giro ont manifesté hier et obtenu un raccourcis­sement de l’étape. (Photo Epa/Maxppp)

Newspapers in French

Newspapers from France