Nice-Matin (Cannes)

« Vous avez fait preuve

Légion d’honneur, Ordre national du Mérite : à Nice, Jean Castex a décoré les six policiers municipaux qui ont neutralisé le terroriste de Notre-Dame

-

Après l’hommage aux victimes, la reconnaiss­ance aux héros. Jean Castex vient d’échanger avec les familles des disparus de la basilique Notre-Dame, hier midi à Nice, quand il grimpe les dernières marches jusqu’au sommet de la colline du Château. Cette terrasse Nietzsche d’où l’on embrasse Nissa la bella d’un seul regard.

Sept policiers municipaux l’attendent. Ils s’apprêtent à recevoir la reconnaiss­ance de l’Etat. L’un d’eux, pour ses faits d’armes du 14 juillet 2016. Ses six camarades, pour leur action décisive le 29 octobre dernier. Ce sont eux qui ont neutralisé l’assaillant au couteau. L’interventi­on les a laissés marqués. « Nous savons tous qu’après cette terrible matinée, votre vie ne sera plus tout à fait la même », déclare Jean Castex face aux policiers municipaux et à leurs familles. « J’imagine ce qu’a pu être, pour chacun d’entre vous, la découverte du drame dans toute son horreur ce matin-là. » Ils ont surmonté leur choc pour « mettre hors d’état de nuire » le terroriste. Il a été grièvement blessé. Hier, il était toujours hospitalis­é.

« Vous avez évité d’autres victimes, d’autres morts »

Ce jeudi-là, quand les policiers municipaux se sont introduits dans l’église à 8 h 57, « rien n’indiquait que le terroriste était seul, et qu’il n’avait pas de complice caché dans la basilique », souligne Jean Castex. « En neutralisa­nt l’assassin, vous avez évité d’autres victimes, d’autres morts. Je n’ose imaginer ce qui aurait pu se passer si cet homme avait continué son parcours meurtrier dans la basilique, ou dehors, dans les rues de Nice... »

Ces policiers municipaux ont « fait preuve d’un sang-froid et d’un courage exemplaire­s ». Voilà pourquoi Emmanuel Macron leur a accordé « les plus hautes distinctio­ns de la République », justifie le Premier ministre. Les voici, ces médailles. Symboles de la gratitude de la Nation. Les brigadiers-chefs principaux Pascal et Anthony, et le gardien-brigadier Loïc, sont faits chevaliers de la Légion d’honneur. Tous trois ont fait feu sur l’assaillant armé. Les gardiens-brigadiers Michèle, Quentin et Walid sont décorés de l’Ordre national du Mérite. Leur camarade Roger reçoit les insignes de chevalier de la Légion d’honneur pour son action le 14-Juillet.

« Une reconnaiss­ance »

« L’innommable, la police municipale de Nice y a déjà été confrontée », insiste Jean Castex. Deux des policiers intervenus à Notre-Dame étaient en service le 14 juillet 2016. « Cette date nous rappelle que l’islamisme radical a pris la France pour cible depuis longtemps. » Christian Estrosi ne le sait que trop bien. Le maire de Nice est fier de ses troupes, fier de les présenter au chef du gouverneme­nt. « Six policiers municipaux distingués ainsi, ce n’est jamais arrivé !, s’exclame-t-il en aparté. C’est un témoignage extraordin­aire pour la police municipale de Nice. C’est une reconnaiss­ance de son organisati­on, de son profession­nalisme. »

Christian Estrosi n’oublie pas qu’au même moment, l’Assemblée nationale s’intéresse au sujet. Elle doit examiner un texte visant à « doter la police municipale de Nice, à titre expériment­al, de prérogativ­es quasi équivalent­es à celles de la police nationale ». Un texte, précise le maire, soutenu par Jean Castex. Ce dernier n’oublie pas pour autant les « policiers nationaux, gendarmes, pompiers, Samu quotidienn­ement engagés ». Tous ceux qui sont intervenus le 29 octobre recevront la médaille de la sécurité intérieure.

 ??  ?? Jean Castex a présidé une seconde cérémonie, hier, au sommet de la colline du Château.
Jean Castex a présidé une seconde cérémonie, hier, au sommet de la colline du Château.
 ??  ?? Le Premier ministre décore les policiers municipaux qui se sont illustrés lors des attentats de Nice.
Le Premier ministre décore les policiers municipaux qui se sont illustrés lors des attentats de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France