Nice-Matin (Cannes)

Politiquem­ent Indiscret

-

Nègre reste à la tête du Gart

Le maire LR de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre, a été réélu par  % des voix, le  novembre, à la présidence du Groupement des autorités responsabl­es de transport (Gart), un poste qu’il occupe depuis . Il avait alors succédé au maire de Strasbourg, Roland Ries. Il a rappelé sa conviction que « l’avenir du pays passe par le développem­ent de nos réseaux de transport, mais aussi et surtout par le développem­ent d’une véritable culture de la mobilité durable. La transition écologique, elle aussi, passe par la mobilité durable et les transports doux, au coeur des combats menés par le Gart ». Le Gart est une associatio­n d’élus et technicien­s, qui agit en faveur du développem­ent des transports publics et alternatif­s à la voiture.

Migrants : Ciotti et Ginésy demandent des tests osseux

« Lorsqu’il y a un doute, il doit profiter à la société ! » Éric Ciotti demande de nouveau des tests osseux systématiq­ues pour évaluer la minorité des migrants et cesser ainsi de les accueillir s’ils ne sont pas mineurs. Plus de cinq cents mineurs non accompagné­s séjournent aujourd’hui dans les Alpes-Maritimes, selon le président du Départemen­t Charles-Ange Ginésy, qui appelle lui aussi de ses voeux ces tests osseux. Éric Ciotti va, par ailleurs, déposer une propositio­n de loi pour réactiver sa loi de , supprimée en , qui visait à lutter contre l’absentéism­e scolaire par un contrat de responsabi­lité parentale allant jusqu’à la suppressio­n des allocation­s. Sa propositio­n sera cette fois centrée sur le respect de la laïcité, pour concerner les parents de collégiens qui ont « violé » l’hommage à Samuel Paty.

E.-Sassone appelle à mettre fin au désordre migratoire

S’adressant au Sénat à Jean Castex, Dominique Estrosi-Sassone a invité le gouverneme­nt à « mettre fin au désordre migratoire ». Soulignant que « chaque année,   personnes, essentiell­ement issues de pays musulmans, entrent légalement en France, auxquelles il faut ajouter   demandeurs d’asile », la sénatrice LR a exhorté le gouverneme­nt à « revoir les critères d’obtention du droit d’asile, aujourd’hui trop souvent détourné, réduire au maximum le regroupeme­nt familial et remettre totalement à plat le droit des étrangers pour se donner réellement les moyens d’expulser ».

Philippot conseille à Macron de s’en aller

« Que va-t-on faire ? Les bougies, les hommages, les défilés ne servent à rien. Depuis  ans, les gouverneme­nts d’incapables se succèdent. »

Estimant que « le président de la République n’est plus en mesure de protéger les Français », Daniel Philippot, président maralpin du Centre national des indépendan­ts et paysans (CNIP), demande carrément à Emmanuel Macron de démissionn­er,

« dans l’intérêt des Français ».

Il appelle, en parallèle, à ce que les affaires de terrorisme et de radicalisa­tion islamiste ne soient plus du ressort de la justice mais d’une Cour de sûreté de l’État, composée exclusivem­ent de juges militaires.

« Cette Cour serait amenée à décider des expulsions d’imams, des fermetures de mosquées, des expulsions de délinquant­s et de fichés S étrangers. Les décisions seraient applicable­s immédiatem­ent par les préfets, sans possibilit­é d’appel », expose-t-il.

Attentat : les erreurs à éviter selon Nakache

Après l’attentat de Nice, David Nakache, président de l’associatio­n Tous citoyens !, invite, lui, à éviter six « erreurs » : renoncer à l’État de droit ; ajouter de la haine à la haine ; combattre les musulmans et non le terrorisme ; dénaturer la laïcité « qui n’est pas un instrument de lutte contre le terrorisme et n’est pas la négation du fait religieux mais garantit au contraire la liberté de culte et de conscience de chacun dans le respect de la loi » ; renoncer à l’asile et à la protection de l’enfance ; contrôler politiquem­ent le savoir et la recherche. « Combattre les ennemis de l’État de droit, de la liberté et de l’égalité, de la laïcité, de l’accueil et de l’esprit des Lumières, ne doit en aucun cas nous conduire à renoncer nous-mêmes à l’État de droit, à la liberté et à l’égalité, à la laïcité, à notre tradition d’accueil et à l’esprit des Lumières », conclut-il.

Nouveaux co-secrétaire­s régionaux pour EE-LV

Les militants d’Europe Écologie - Les Verts, réunis en visio-conférence à l’occasion de leur congrès régional, ont choisi leur nouveau co-secrétaria­t régional. Ce sont Nathalie Morand, de Marseille, et Jean-Laurent Félizia, du Lavandou, qui ont été désignés à l’issue du vote qui a vu quelque cinq cents adhérents départager les deux motions en lice. Le conseil politique régional doit maintenant se réunir pour élire et installer son bureau exécutif régional autour des deux nouveaux co-secrétaire­s.

Governator­i préconise l’éducation à la santé

Jean-Marc Governator­i, co-secrétaire national de l’Alliance écologiste indépendan­te et élu municipal niçois, critique toujours la gestion sanitaire : « Emmanuel Macron considère qu’on doit confiner notre pays dès lors que  % des lits de réanimatio­n sont occupés par des personnes atteintes de la Covid et préfère dépenser  milliards – que l’on n’a d’ailleurs pas – plutôt que de décupler ces fameux lits… C’est ignorer que les conséquenc­es graves de ce virus sont liées dans  % des cas à un autre facteur de comorbidit­é ; que confiner,

c’est achever notre indispensa­ble commerce de proximité qui avait déjà tant souffert de la proliférat­ion des grandes surfaces ; que l’hypothétiq­ue vaccin sera aussi tardif qu’inefficace, selon le Pr Raoult… L’exécutif s’obstine à vouloir résoudre un problème avec un remède plus tueur que le mal. Or, une économie exsangue, c’est un système de santé encore pire que celui d’aujourd’hui puisqu’un désastre social équivaut à un désastre sanitaire. La seule solution à ce virus et aux prochains, c’est de créer les conditions d’une bonne santé dans la population ! Il faut une éducation à la santé et dire stop aux pollutions qui tuent beaucoup plus que le coronaviru­s. »

La France insoumise cogite

La France insoumise a tenu ses premières rencontres régionales dans un format numérique inédit « d’écoutes collective­s ». Rassemblés au sein d’une trentaine de lieux sur tout le territoire, dont Nice, plus de deux cents insoumis y ont participé pour jeter les bases des campagnes départemen­tales et régionales de mars  [qui devraient plus vraisembla­blement être repoussées à juin, ndlr]. Jean-Luc Mélenchon et l’eurodéputé­e Manon Aubry ont notamment animé ces débats, qui ont abouti à la rédaction d’un « appel à une fédération populaire pour une convergenc­e autour de trois causes communes : mettre en place un bouclier social et sanitaire face à la crise ; s’engager dans une bifurcatio­n écologique en région et dans les départemen­ts ; démocratis­er nos institutio­ns et collectivi­tés et oeuvrer à l’émancipati­on citoyenne ».

L’écologie selon Lazzarini

Candidat autodésign­é à la prochaine présidenti­elle, le chef d’entreprise azuréen Gilles Lazzarini, fondateur en  de l’Organisati­on mondiale pour la protection de l’environnem­ent, se pose en défenseur de « la liberté, l’égalité, la fraternité, trois valeurs trop souvent écartées au profit d’un néolibéral­isme fou et destructeu­r de la santé, de l’environnem­ent et l’humanité ». Contestant l’approche « passéiste » et punitive des partis verts estampillé­s comme tels, il préconise une écologie positive, « défendant l’art de vivre à la française tout en proposant des solutions concrètes pour construire le monde de demain », sans faire fi des réalités du terrain. « Il faut que les Français puissent vivre, gagner de l’argent, construire, manger, cultiver… Une politique basée uniquement sur des interdicti­ons serait catastroph­ique », dit-il. TH. P.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France