Nice-Matin (Cannes)

Bio express

-

Joe Biden est décrit comme un homme chaleureux, « d’une authentici­té rare » dans l’univers politique américain. Beaucoup attribuent cette empathie aux drames personnels qu’il a traversés.

Le  novembre, ce catholique pur et dur fêtera ses  ans.

Issu d’une famille irlandaise modeste de Pennsylvan­ie, il grandit dans le Delaware, dont il devient le sénateur en . C’est dans la chambre d’hôpital de ses deux petits garçons qu’il prête serment. Beau et Hunter ont survécu à l’accident de voiture qui a tué Neilia, l’épouse de Joe et leur petite fille de  mois, quelques semaines auparavant. Cinq ans plus tard, il se remarie avec Jill, son épouse actuelle. Une petite fille, Ashley, naît de cette union.

« L’échec est inévitable dans la vie, mais abandonner, c’est impardonna­ble », dit-il en , dans son discours à la Convention démocrate, à la veille du sacre de Barack Obama, dont il a été vice-président de  à . Si les deux hommes s’étaient affrontés avant la présidence, ils deviennent très proches et travaillen­t main dans la main durant deux mandats. Obama, encore jeune dans la politique, a bénéficié de la maîtrise des arcanes du pouvoir de Biden. L’autre coup dur de la vie surviendra quelques années plus tard. Beau, l’aîné, se destine à une carrière militaire. Il « fait » l’Irak avant de devenir procureur général du Delaware. Mais à  ans, en , il décède d’un cancer du cerveau. Démoli, Joe cède la place à Hillary Clinton dans la course présidenti­elle de l’époque. Biden est aussi connu pour ses gestes déplacés envers les femmes et ses gaffes légendaire­s en public. Mais dans le monde démocrate, il a acquis la place du compagnon sage et fidèle, un peu vieux pour certains, trop mou pour d’autres.

Newspapers in French

Newspapers from France