Nice-Matin (Cannes)

« Je suis honoré »

D’après les projection­s établies par les médias, Joe Biden est devenu hier le 46e président des États-Unis. Avant sa partie de golf, Donald Trump a déclaré que « rien n’était fini »

-

Joe Biden a été élu hier président des États-Unis, l’emportant face à Donald Trump et mettant fin à une séquence politique inédite qui a secoué l’Amérique et le monde. Après quatre jours de suspense dans un pays à fleur de peau, l’ancien vice-président de Barack Obama a, selon les projection­s des grands médias, franchi le seuil «magique » de 270 grands électeurs. Quelques minutes après l’annonce, des milliers de personnes affluaient vers la Maison Blanche pour fêter la victoire du candidat démocrate. Celui qui deviendra, le 20 janvier 2021, le 46e président des États-Unis, a promis, dans un tweet, d’être le président « de tous les Américains ». « Il est temps de laisser derrière nous la colère et la rhétorique enflammée et nous rassembler », a-t-il ajouté.

De la guérilla judiciaire...

Donald Trump, qui briguait un second mandat de quatre ans, n’a, à ce stade, pas reconnu sa défaite. Dans un bref communiqué publié peu après l’annonce des résultats, il a accusé Joe Biden de se « précipiter pour se présenter faussement »

en vainqueur.

Dès mardi soir, le président sortant a adopté une posture très belliqueus­e, promettant une véritable guérilla judiciaire. À l’issue d’une campagne d’une grande agressivit­é, chamboulée par la pandémie de Covid-19, le tempétueux président de 74 ans a échoué à se faire réélire, contrairem­ent à ses trois prédécesse­urs Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton.

Pour Joseph Robinette Biden Jr., 77 ans, « lion de l’histoire américaine » selon les termes de Barack Obama, la consécrati­on suprême sera arrivée tard, à l’issue d’une riche vie en politique jalonnée de tragédies (lire par ailleurs).

... À l’appel au calme

À la faveur d’une campagne inédite, le démocrate a pris l’avantage sur l’ancien homme d’affaires en se contentant d’apparition­s limitées et en faisant à l’Amérique une promesse de calme. « Nous pouvons mettre fin à cette présidence qui, depuis le début, a cherché à nous diviser, à nous déchirer »,

martelait-il dans les dernières heures de la campagne. Sa colistière, Kamala Harris, entrera dans l’Histoire en devenant la première femme de couleur à accéder à la vice-présidence (lire ci-dessous). Biden sera le président le plus âgé de l’histoire des États-Unis au début de son mandat.

Dans un contraste saisissant avec l’énergie déployée sur les estrades de campagne par Donald Trump, celui que le président a affublé du surnom moqueur de « Joe l’endormi » a parfois donné l’image d’un homme frêle, fragile. Mais en fin stratège, il a réussi son pari en remportant la Pennsylvan­ie, le Michigan

et le Wisconsin, trois états industriel­s traditionn­ellement démocrates que Donald Trump avait arrachés à Hillary Clinton en 2016. Dans une Amérique profondéme­nt divisée, et face à un Sénat qui pourrait rester aux mains des républicai­ns, il devra trouver le ton juste. Certes, les avocats de Trump ont lancé de multiples actions judiciaire­s avec par exemple la menace de demander un recomptage dans le Wisconsin.

Si les démocrates estiment ces plaintes sans fondement, les recours pourraient retarder de plusieurs jours ou semaines l’homologati­on des résultats.

 ??  ?? Après avoir échoué en  et , puis jeté l’éponge en , celui qui a débuté sa carrière politique nationale au Sénat il y a près d’un demi-siècle - et connaît le fonctionne­ment de Washington sur le bout des doigts - obtient enfin les clés de la Maison Blanche. (Photos AFP)
Après avoir échoué en  et , puis jeté l’éponge en , celui qui a débuté sa carrière politique nationale au Sénat il y a près d’un demi-siècle - et connaît le fonctionne­ment de Washington sur le bout des doigts - obtient enfin les clés de la Maison Blanche. (Photos AFP)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France