Nice-Matin (Cannes)

Bien vieillir, c’est du concret

Répondre au défi du vieillisse­ment par l’innovation et l’expériment­ation à l’échelle d’un territoire. Sous l’impulsion du CHU de Nice, le projet Bien Vieillir prend son envol

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

Peu de critères à remplir sinon celui de l’âge – avoir plus de 65 ans – et disposer d’un téléphone permettant de joindre la plateforme Bien vieillir. Peu de critères mais un projet très ambitieux impliquant de nombreux partenaire­s, autant institutio­nnels que privés (1). «Lepointde départ est très simple : permettre à toute personne de plus de 65 ans, quel que soit son état de santé, de bénéficier dans un premier temps d’une évaluation gratuite de ses capacités fonctionne­lles, cognitives et psychologi­ques », relate Frédéric Chorin, ingénieur hospitalie­r et responsabl­e scientifiq­ue du projet. Un bilan complet en présence de plusieurs intervenan­ts (psychologu­es, nutritionn­istes, spécialist­es en activité physique adaptée…), à l’issue duquel le senior se voit remettre une « photograph­ie » de ses capacités à ce moment précis. Si tous les volontaire­s pour cette évaluation peuvent parfaiteme­nt choisir d’en rester là, l’idée qui anime les porteurs du projet est d’aller bien au-delà en proposant, en fonction du bilan établi et des desiderata de chacun, de simples conseils ou des vraies prises en charge adaptées aux troubles éventuelle­ment mis en évidence.

(1) Porté par Aveni, le fonds de dotation du CHU de Nice, le projet Bien Vieillir allie le regard et l’expertise de nombreux partenaire­s, publics et privés, au service d’une meilleure prise en charge des patients âgés. Il bénéficie d’un fort soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Paca et de l’engagement aux côtés du CHU de Nice de Malakoff Humanis (partenaire majeur), du Groupe IMA (mécénat), de SANOFI Pasteur et de NUTRISENS (par le biais de partenaria­ts).

 ?? (Photo DR/Unsplash Joe Hepburn) ?? Première expériment­ation de ce type en France, le projet a été lancé sous l’impulsion de Charles Guépratte, directeur général du CHU de Nice, et du Pr Olivier Guérin chef du pôle Réhabilita­tion Autonomie Vieillisse­ment. Objectif : que la prévention ne soit pas un voeu pieux et permette à des seniors azuréens de rester autonomes le plus longtemps possible.
(Photo DR/Unsplash Joe Hepburn) Première expériment­ation de ce type en France, le projet a été lancé sous l’impulsion de Charles Guépratte, directeur général du CHU de Nice, et du Pr Olivier Guérin chef du pôle Réhabilita­tion Autonomie Vieillisse­ment. Objectif : que la prévention ne soit pas un voeu pieux et permette à des seniors azuréens de rester autonomes le plus longtemps possible.

Newspapers in French

Newspapers from France