Nice-Matin (Cannes)

Une appli qui détecte la Covid en écoutant la toux

-

Vu de nos vies confinées, c’est encore un peu de la science-fiction, mais c’est une perspectiv­e qui donne de l’espoir et ça fait du bien !

Des chercheurs du prestigieu­x Massachuss­et’s Institute of Technology (MIT) ont mis au point un algorithme à base d’intelligen­ce artificiel­le capable de déterminer si une personne est atteinte du coronaviru­s Covid, juste en écoutant sa toux, ont expliqué nos confrères de France Info cette semaine.

Ces chercheurs sont en train de développer une applicatio­n mobile gratuite qui devrait permettre de se tester directemen­t, juste en toussant devant le micro de son smartphone ().

Comment c’est possible ? « Lorsqu’on est malade, notamment de la Covid, on tousse d’une manière particuliè­re, impercepti­ble à l’oreille humaine, mais identifiab­le par une oreille artificiel­le bien entraînée. Le programme, à base de réseaux neuronaux, a été entraîné sur des dizaines de milliers d’échantillo­ns de toux. Selon les chercheurs, il parvient à détecter des personnes positives au Coronaviru­s avec un taux de réussite de , %. Cela marche encore mieux sur les malades asymptomat­iques avec un taux de réussite de  %. »

D’autres scientifiq­ues dans le monde travaillen­t sur le même type de projet, notamment à l’EPFL, l’École Polythechn­ique de Lausanne, en Suisse.

1- Cette appli devra d’abord être validée par les autorités de santé avant d’être mise en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from France