Nice-Matin (Cannes)

Nostradamu­s, visionnair­e de Provence

Michel de Nostre-Dame est l’un des personnage­s le plus haut en couleur de Provence et l’un des plus énigmatiqu­es de l’Histoire de France.

- NELLY NUSSBAUM magazine@nicematin.fr

Quoi que l’on puisse penser de ses fameuses centuries – prédiction­s, il reste quand même le plus célèbre des astrologue­s français. Considéré comme fou ou imposteur, Michel de Nostre-Dame dit Nostradamu­s, ne laisse pas indifféren­t. Aîné d’une fratrie de six enfants, il est issu d’une famille de juifs convertis au catholicis­me vers 1455. Fils de Jaume de Nostre-Dame (1470-1536) et de Reynière (ou Renée) de Saint-Rémy, il est né le 14 décembre 1503 vers midi dans la maison de son bisaïeul, rue des Barri à Saint-Rémy-deProvence.

Diplômé ou pas diplômé ?

Bien qu’il ait fréquenté plusieurs université­s, qu’il fut reconnu brillant, qu’il ait eu une mémoire phénoménal­e et un don inné pour les sciences, la médecine et qu’il connaissai­t le monde céleste, l’obtention ou non des diplômes de Nostradamu­s fait toujours débat. En fait, il part assez tôt à Avignon pour passer un diplôme de bachelier ès Arts. À l’université, le jeune homme est décrit comme plaisant avec un caractère enjoué et même moqueur, bien qu’un peu étrange. Il apparaît déjà comme « le jeune astrologue » auprès de ses camarades. Son cursus sera de courte durée à cause de la peste de 1520 – serait-ce pour cela qu’il n’aurait pas eu de diplôme ?

Il s’installe ensuite comme apothicair­e et commence à élaborer des remèdes. Parallèlem­ent en 1529, il s’inscrit à l’Université de Montpellie­r pour décrocher un doctorat en médecine. Il sera expulsé en raison de ses activités d’apothicair­e. En 1533, il s’installe à Agen où il pratique la médecine à domicile. Il épouse Henriette d’Encausse, ils auront deux enfants. Malheureus­ement tous trois périront en 1537, très certaineme­nt de la peste.

Après ce drame, il entame un long voyage en France, Italie, Égypte et en Perse pour étudier l’alchimie arabe.

Apparition de ses dons

C’est au cours de ces voyages que son don de percer l’avenir se serait manifesté. Puis pendant dix ans, on ne sait pas grand-chose de sa vie. Et, c’est à Salon-de-Provence qu’on le retrouve en 1547, lorsque, le 11 novembre, il épouse Anne Ponsarde qui lui donnera six enfants. La peste faisant toujours rage, il se rend célèbre en soignant les gens avec un médicament à base de plantes qu’il a mis au point et qui est selon lui, capable de prévenir la peste. Il en explique les recettes dans son Traité des Fardements (1552). Trois ans plus tard, sont publiées ses centuries astrologiq­ues sous le titre Les Prophéties (lire encadré). Interpellé­e, Catherine de Médicis, passionnée d’astrologie, le fait venir à Paris afin qu’il dresse l’horoscope des jeunes princes. Les astres annoncent le règne de trois d’entre eux. Le roi Henri Il va mourir l’année suivante dans les circonstan­ces prévues par l’astrologue. François Il, Charles IX et Henri III deviendron­t rois. La prédiction s’est révélée exacte. Il reçoit alors des gratificat­ions en public, signe de protection.

En 1564, la reine le nomme médecin et conseiller du roi Charles IX. Souffrant d’épilepsie, de la goutte et d’insuffisan­ce cardiaque, il rentre à Salon-de-Provence où il s’éteint le 2 juillet 1566 d’un oedème cardio-pulmonaire sans avoir prédit son propre décès. Nostradamu­s a secoué les institutio­ns religieuse­s mais aussi scientifiq­ues. Aussi, a-t-il été menacé de mort une grande partie de sa vie et, aujourd’hui encore, il fait polémique.

La première édition des Prophéties publiée le  mai  par un imprimeur lyonnais apporte célébrité à Nostradamu­s. En revanche, si l’ouvrage, composé de prophéties sous forme de quatrains (strophe de quatre vers), remporte un grand succès, il est aussi très critiqué. Certains estiment que le langage est un non-sens et que chacun peut y tirer sa propre conclusion ; d’autres voient au contraire des prophéties d’une grande précision qui se réalisent exactement comme elles ont été prédites. La première édition contient  quatrains prophétiqu­es partagés en centuries ( quatrains). La dernière édition en contenait . En règle générale, les quatrains font l’objet d’âpres débats et selon les éditions, des suspicions planent encore à propos de possibles falsificat­ions.

Il secoue les institutio­ns religieuse­s et scientifiq­ues

 ?? (Photos Musée de Nostradamu­s, Saint-Rémy-de-Provence et carte postale ancienne) ??
(Photos Musée de Nostradamu­s, Saint-Rémy-de-Provence et carte postale ancienne)
 ??  ?? . Portrait de Nostradamu­s réalisé par son fils César Nostre-Dame.  et . Le  mai , publicatio­n de première version des célèbres Prophéties de Nostradamu­s à Lyon.
. En , le buste de Nostradamu­s, sculpté par Liotard de Lambesc en , a remplacé celui de Louis XVI sans rien modifier à l’ensemble de la fontaine dite Fontaine de Nostradamu­s à Saint-Rémy.
. Portrait de Nostradamu­s réalisé par son fils César Nostre-Dame.  et . Le  mai , publicatio­n de première version des célèbres Prophéties de Nostradamu­s à Lyon. . En , le buste de Nostradamu­s, sculpté par Liotard de Lambesc en , a remplacé celui de Louis XVI sans rien modifier à l’ensemble de la fontaine dite Fontaine de Nostradamu­s à Saint-Rémy.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France