Nice-Matin (Cannes)

Le derby d’après

Pratiqueme­nt huit mois jour pour jour après le but de Dolberg synonyme de victoire 2-1 et de Ligue Europa pour le Gym, les voisins de la Côte d’Azur jouent leur place dans le top 5 ce soir

- WILLIAM HUMBERSET

Les images tournent encore dans toutes les têtes. Niçoises comme monégasque­s. Le geste de Dolberg, le scénario renversant, le Nice-Monaco du 7 mars dernier restera un épilogue marquant d’une saison pas comme les autres. D’une aile de pigeon de haute volée réalisée dans les arrêts de jeu, le Danois a tout bonnement offert un destin européen au Gym... au détriment de son voisin. A 1-1 à la 90e minute, Monaco comptait 41 unités quand Nice en avait deux de moins. Sixième, l’ASM aurait disputé les préliminai­res de Ligue Europa cet été.

Kovac : « Construire un nouveau Monaco »

« C’est particulie­r, la saison s’était arrêtée à 28 journées... Mais c’est le passé, a balayé Nico Kovac à l’évocation d’un souvenir qu’il n’a pas vécu. Il faut essayer de construire un nouveau Monaco. On souhaitera­it rejoindre la scène européenne, je sais que les joueurs aimeraient disputer ces compétitio­ns. Mais ce n’est qu’un match à trois points, il y a en beaucoup d’autres derrière. On doit aller étape par étape. »

Ce ticket pour la Ligue Europa, on ne peut pas dire, pour le moment, que le Gym lui fasse totalement honneur. Et les reproches ne sont pas tant techniques, c’est ce qui est peut-être le plus regrettabl­e. « Ce groupe a du talent. Mais ça ne suffit pas, il faut faire plus. On a vu une différence de volonté par rapport à nos adversaire­s, a reproché Patrick Vieira hier. Et si on ne s’améliore pas dans ce domaine, on va être en difficulté sur la suite. On n’est pas assez constant dans l’état d’esprit pour être régulier dans les résultats. Mais il n’y a pas mieux qu’un derby pour se remobilise­r. »

Et le coach niçois, lui, n’hésite pas à repenser à la dernière fois où les deux voisins se sont croisés en match officiel. « Au-delà du résultat, la prestation, le match plein m’avait plu. On avait retourné la situation en deuxième période, j’avais vu une équipe qui n’acceptait pas la défaite. Dans une ambiance qui nous avait aidés à nous surpasser. »

Il faudra faire sans, cette fois, dans une Allianz à huis clos. « Ça va être un peu triste, mais on a envie de dédier cette victoire à nos supporters ».

Vieira : « Compenser les absences en défense »

Mais pour ce faire, Patrick Vieira devra reconstrui­re une défense sans Dante ni Kamara, le latéral gauche étant touché à une cuisse depuis le déplacemen­t à Prague. « C’est une très mauvaise nouvelle de perdre un deuxième titulaire.

On va essayer de compenser, d’autres joueurs ont une chance de montrer de quoi ils sont capables. »

Nsoki devrait effectuer son retour pour contrer une attaque asémiste dont la courbe de confiance est inverse. Avec quatre buts inscrits contre Bordeaux, le troisième consécutif de Ben Yedder en L1, le premier doublé de Volland et la grosse prestation de Gelson Martins, Monaco veut confirmer le redresseme­nt à l’Allianz Riviera après trois défaites de rang en déplacemen­t. Avec trois points d’écart pour une place dans le top 5 après dix journées, ce derby d’après pourrait déjà former un premier tournant dans cette nouvelle saison.

 ?? (Photos J.-F. Ottonello) ?? Ben Yedder et Lees-Melou se retrouvent pour un duel de capitaines, ce soir.
(Photos J.-F. Ottonello) Ben Yedder et Lees-Melou se retrouvent pour un duel de capitaines, ce soir.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France