Nice-Matin (Cannes)

Paris version Ligue 1

Après sa déconvenue en C1 à Leipzig (défaite 2-1) mercredi, le PSG a assuré l’essentiel face à Rennes, remportant un 8e succès consécutif en championna­t

-

Le Paris SG a retrouvé de l’allure, en battant Rennes (3-0) au Parc des Princes hier en Ligue 1, trois jours après sa défaite à Leipzig en Ligue des champions. L’entraîneur Thomas Tuchel respire, et avec lui un club qui se prépare à un retour de trêve sous pression. Gagner est le meilleur remède aux jours difficiles, Tuchel le sait bien, lui qui oppose sa belle série de victoires en Championna­t aux critiques nées d’un départ compliqué en Coupe d’Europe. Face aux Bretons, son équipe a enchaîné un 8e succès consécutif en L1 qui la conforte en tête du classement, soit un argument de plus pour lui pour défendre son poste, où il semblait de plus en plus isolé.

Ses joueurs ne l’ont pas lâché, en livrant une performanc­e soignée, efficace, enjolivée par les réalisatio­ns de Moise Kean (11e) et Angel di Maria (21e, 73e) qui lui ont permis de vivre une soirée

plutôt tranquille. Le cauchemar vécu en 2 période

e à Leipzig (2-1) est oublié, mais de nouvelles blessures vont l’empêcher de rêver trop haut : les sorties en boitant d’Idrissa Gueye (13e), Thilo Kehrer (36e) et Kean (60e) lui rappellent l’étroitesse actuelle de son effectif.

Paris a ainsi joué la dernière demi-heure avec un seul attaquant de formation, Di Maria, aligné devant avec Colin Dagba et Rafinha, soit un défenseur et un milieu !

Marquinhos défenseur central

Dans cette situation, toute victoire est bonne à prendre, surtout lorsqu’il s’agit en face d’une de ses bêtes noires, l’équipe qui s’est le plus imposée au Parc des Princes de l’ère qatarienne (trois fois).

Mais Rennes a touché ses limites, entrevues en Coupe d’Europe, entre inefficaci­té et fautes d’attention.

L’équipe de Julien Stéphan, qui n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matches, peut être éjectée du podium dimanche si Nice bat Monaco.

Paris a lui retrouvé sa confiance avant une séquence périlleuse : avec le match retour contre Leipzig le 24 novembre, et le déplacemen­t à Manchester United une semaine plus tard, le PSG va jouer son avenir européen dès la reprise.

Les retours attendus de Neymar, Kylian Mbappé, Marco Verratti ou Mauro Icardi lui donneront sûrement un visage différent de celui montré en Allemagne.

Mais celui affiché contre Rennes, un autre pensionnai­re de la C1, n’a pas été mal non plus. Il a réussi une nouvelle clean sheet, le 6e de la saison en L1. Le reposition­nement de Marquinhos en défense centrale, aux côtés d’Abdou Diallo, après plusieurs piges au milieu qui ont fait jaser, a porté ses fruits, en l’absence de Presnel Kimpembe. Danilo a, lui, bien joué comme sentinelle quand il est entré en jeu (62e). Mea culpa du coach allemand ou situation imposée par les blessures ? Quoi qu’il en soit, Tuchel a cumulé d’autres bonnes nouvelles, comme en attaque. Kean a confirmé qu’il était plus qu’une doublure, en marquant sa 5e réalisatio­n de la saison.

Di Maria : « Le coach a toute notre confiance »

Angel Di Maria (au micro de C +) : « Je me sens bien ici, je sens beaucoup d’affection. Je l’ai déjà dit, c’est à Paris que je veux finir ma carrière en Europe. C’est le même PSG en Ligue 1 qu’en Ligue des champions, on essaie de faire du mieux possible, mais ce n’est pas facile. On n’a pas eu de présaison, pas eu le temps de travailler, beaucoup de joueurs ont eu le Covid... La position de Marquinhos ? Chacun fait ce que l’entraîneur dit, c’est comme moi. Parfois, je joue à gauche, parfois à droite. Le coach ? Il a toute notre confiance ».

 ?? (Photo AFP) ?? Grâce à un but de Kean et un doublé Di Maria, le PSG a fait plier Rennes.
(Photo AFP) Grâce à un but de Kean et un doublé Di Maria, le PSG a fait plier Rennes.

Newspapers in French

Newspapers from France