Nice-Matin (Cannes)

Les librairies espèrent une réouvertur­e en décembre

De à et leurs alentours, les profession­nels du livre ne sont pas résignés face aux mesures du gouverneme­nt même si, pour eux, une réouvertur­e mi-décembre serait salutaire

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Plusieurs jours après, l’annonce du confinemen­t a agi comme un coup de massue sur les commerces indépendan­ts. Les librairies ont été placées en tête de gondole de la rébellion anti-fermeture. Pour autant, du côté de Grasse et de MouansSart­oux, Olivier Augier d’Arts et Livres estime ne « pas être dans un esprit de fronde. Même si nous respectons les mesures de confinemen­t, nous espérons fortement une annonce de réouvertur­e. »

« Notre sentiment est partagé, poursuitil. Ici à la librairie, nous avons un esprit combatif. Nous sommes motivés mais nous savons que nous n’allons pas vivre une fin d’année normale. » Comme bon nombre de librairies, Arts et Livres a adopté le fonctionne­ment du Click & Collect (comprenez réservatio­n en ligne ou par téléphone et retrait en magasin). Mais pour Olivier Augier, si cette méthode permet de maintenir une offre culturelle pendant cette période, nécessite « deux fois plus d’écoute pour deux fois moins de rendement ». D’après ses calculs, le Click & Collect ne permet d’atteindre que 8 à 10 % du chiffre d’affaires en temps normal.

« Compte tenu du contexte, c’est déjà beaucoup », ajoute-t-il. La solution ? Une annonce gouverneme­ntale qui autorisera­it la réouvertur­e au milieu du mois de décembre dans la perspectiv­e des fêtes de Noël.

« J’ai bon espoir d’y arriver »

« On sent qu’il y a un engouement fort, une réelle attente, constate Véronique Mazoyer, la directrice de la librairie Expression à Châteauneu­f. À la fin du premier confinemen­t, au mois de mai, beaucoup de clients sont revenus dans la librairie. Aujourd’hui, ils nous manifesten­t encore leur soutien, par des dessins ou des fleurs. Nous avons déjà commandé et reçu notre stock pour Noël. Maintenant il faut l’écouler. Si nous rouvrons en décembre, j’ai bon espoir d’y arriver. »

La librairie installée sur la place des Pins avait été active sur les réseaux sociaux lors du premier confinemen­t pour garder le contact. Elle n’exclut pas de l’être de nouveau cette fois-ci. Premiers rendez-vous : l’élection du Prix littéraire et le concours pour renommer le dispositif du « Click & Collect ».

 ?? (DR) ?? Olivier Augier [ci-dessus] et son équipe à Arts et Livres restent motivés face au contexte sanitaire.
(DR) Olivier Augier [ci-dessus] et son équipe à Arts et Livres restent motivés face au contexte sanitaire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France