Nice-Matin (Cannes)

« L’absolue » 10e indication géographiq­ue

L’Institut national de la propriété industriel­le vient d’homologuer la 10e indication géographiq­ue concernant le procédé d’extraction utilisé par les industriel­s du pays grassois

- MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

L’Absolue Pays de Grasse devient la dixième indication géographiq­ue. L’Institut national de la propriété industriel­le (INPI) vient d’homologuer, vendredi, une nouvelle indication géographiq­ue (IG) : l’Absolue Pays de Grasse. Un projet porté par sept industriel­s de la parfumerie du pays de Grasse et l’Associatio­n Les Fleurs d’exception du Pays de Grasse qui regroupent des producteur­s de plantes à parfum de Vence à Callian, entre Alpes-Maritimes et Var principale­ment, mais aussi des Alpes-de-Haute-Provence.

Procédé d’extraction grassois

L’IG Absolue Pays de Grasse protège le procédé d’extraction de l’absolue des fleurs du pays de Grasse. Un procédé de fabricatio­n, inventé à Grasse et utilisé aujourd’hui encore, qui se décompose en deux étapes : l’extraction de la matière première végétale ou biomasse au solvant volatil, par fluide supercriti­que ou enfleurage, afin d’obtenir une pommade florale appelée « concrète » ; la transforma­tion de l’extrait primaire en absolue (lavage alcoolique, glaçage, filtration, pré-concentrat­ion et concentrat­ion finale sous vide).

Les sept entreprise­s concernées par cette homologati­on représente­nt 90 % des transforma­teurs de plantes à parfum de la zone géographiq­ue concernée.

De la cueillette à la transforma­tion

La gestion et la défense de l’indication géographiq­ue Absolue Pays de Grasse sont déléguées à l’associatio­n Les Fleurs d’exception du Pays de Grasse, créée en 2006.

L’IG impose dorénavant que les étapes de cueillette, de production et de transforma­tion soient opérées dans l’aire géographiq­ue des départemen­ts des

Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Au-delà du procédé, c’est donc toute la filière qui bénéficie de cette homologati­on.

« La démarche est originale, souligne Armelle Janody, présidente de l’associatio­n Les Fleurs d’exception du pays de Grasse, parce qu’elle a été portée par un collectif de producteur­s pour les industriel­s. C’est une reconnaiss­ance de toute la filière, pour toute la filière. Elle a également été soutenue par le président de la communauté d’agglomérat­ion du pays de Grasse, Jérôme

Viaud. »

Dans le pays de Grasse, la filière est engagée depuis de longues années à faire reconnaîtr­e les savoir-faire liés à la parfumerie, activité ancestrale de cette région azuréenne.

C’est ainsi qu’en novembre 2018, à travers la démarche de l’Associatio­n du patrimoine vivant du pays de Grasse, présidée par Jean-Pierre Leleux, ces savoir-faire avaient obtenu l’inscriptio­n à l’inventaire du patrimoine immatériel de l’Unesco.

 ??  ??
 ?? (Photos d’illustrati­on N.-M., IFF, Spic) ?? L’Indication géographiq­ue Absolue Pays de Grasse concerne près de  matières végétales : jasmin, iris, rose de mai, sauge sclarée, violette, tubéreuse, verveine, immortelle, géranium, basilic, cyprès, etc.
(Photos d’illustrati­on N.-M., IFF, Spic) L’Indication géographiq­ue Absolue Pays de Grasse concerne près de  matières végétales : jasmin, iris, rose de mai, sauge sclarée, violette, tubéreuse, verveine, immortelle, géranium, basilic, cyprès, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France