Nice-Matin (Cannes)

Pandémie : un pic attendu autour du  novembre

Avec une trentaine de morts par jour dans la Région, l’ARS Paca n’a pas encore observé de « ralentisse­ment de la croissance » du virus

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

La situation sanitaire est « très préoccupan­te » dans la région Sud où l’Agence régionale de santé (ARS Paca) a déclaré ne pas observer encore de « ralentisse­ment de la croissance » de l’épidémie de Covid-19. La région Sud est « l’une des cinq où la situation est la plus difficile » a indiqué Philippe Demester, le directeur général de l’ARS Paca, hier lors d’une conférence de presse. Interrogé à propos d’un « infléchiss­ement » observé par plusieurs spécialist­es en Ile-deFrance, Philippe Demester a réagi : « En ce qui nous concerne c’est trop tôt pour le dire. Il n’y a pas encore de ralentisse­ment de la croissance ici », a-t-il ajouté, évoquant « une circulatio­n virale qui s’accentue depuis deux semaines : on est dans une phase exponentie­lle ».

« Tous les indicateur­s augmentent, on est audessus de la moyenne nationale », a-t-il décrit. Le taux d’incidence régional (nombre de personnes positives sur 100 000) était de 535 pour la semaine du 26 octobre (343 pour les Alpes-Maritimes et 517 pour le Var), contre une moyenne nationale de 491.

Pour la semaine suivante, (2 au 8 novembre), le directeur général de l’ARS Paca évoque « une tendance à la hausse ».

Dans la région, une personne testée sur cinq se révèle positive au coronaviru­s. Le taux de positivité s’établit à 17,1 % dans les Alpes-Maritimes et 18,2 % dans le Var.

 décès par jour dans la Région

« Le nombre de cas est très élevé. Ce qui a des conséquenc­es importante­s sur le système de santé. L’évolution du nombre de personnes qui décèdent de la Covid-19 est très forte ,a rappelé le directeur général de l’ARS Paca qui dénombre « actuelleme­nt une trentaine de décès par jour en Paca. Le pic de mortalité est très impression­nant. Ce qui a ponctuelle­ment créé, dans certains établissem­ents, des embouteill­ages au sein des dispositif­s de recueil des personnes décédées », constatés ces derniers jours, notamment à Marseille. « Nous avons dépassé très largement le pic de la première vague où nous avions 420 patients en réanimatio­n. Ce lundi matin nous étions à 503 sur la région », a ajouté Anthony Valdez, directeur de l’organisati­on des soins de l’ARS. Dont 62 dans les Alpes-Maritimes et 58 dans le Var, selon les derniers chiffres communiqué­s par Santé Publique France.

« Ces prochaines semaines seront difficiles »

S’appuyant sur les résultats enregistré­s ces trois dernières semaines, l’ARS décrit des perspectiv­es « à la hausse, une courbe dynamique, très pentue, jusqu’au 20, 21 voire 22 novembre. On espère ensuite une phase de décélérati­on ».« Les prochaines semaines seront difficiles avec un dépassemen­t des 2 000 voire 2 300 patients en hospitalis­ation convention­nelle », prévient Anthony Valdez. A ce jour le nombre d’hospitalis­ations convention­nelles (ou à la semaine) s’établit à 1900. Auxquelles s’ajoutent 780 patients en soins de suite et 503 en réanimatio­n. Soit près de 3 200 patients infectés par le virus pris en charge dans les établissem­ents de soin de la région. 375 dans les Alpes-Maritimes et 407 dans le Var.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France