Nice-Matin (Cannes)

Les chiffres sont gonflés et

-

Une rumeur, selon laquelle des décès sont comptabili­sés Covid alors que les patients sont morts d’une autre pathologie, a la dent dure, notamment sur les réseaux sociaux.

Elle serait en partie fondée par le fait que lorsque le test, préalable à toute hospitalis­ation, est positif, le patient, en cas de décès, est automatiqu­ement déclaré « mort Covid » s’il en a les symptômes, et ça gonfle les chiffres. Contactée, Santé Publique France détaille : « Les données concernant la mortalité proviennen­t de la base appelée SIVIC, qui s’appuie sur une méthodolog­ie recommandé­e par l’OMS. Elle indique qu’un décès dû à la Covid- est défini comme un décès résultant d’une maladie compatible, dans un cas probable ou confirmé de Covid-, à moins qu’il n’existe une alternativ­e claire à la cause du décès et qui ne peut être liée à la maladie Covid (un traumatism­e par exemple). Dans ce cadre, une personne hospitalis­ée est renseignée dans la base SI-VIC si : elle présente un diagnostic de Covid- confirmé biologique­ment (par un test RT-PCR positive) ; elle présente des signes cliniques et visibles en tomodensit­ométrie thoracique évocateurs du diagnostic de Covid- ».

« L’imputabili­té à une cause de décès est un travail complexe, qui est effectué a posteriori au niveau national grâce au suivi épidémiolo­gique des causes de décès est réalisé par l’INSERM et Santé publique France. Les remontées des certificat­s de décès étant principale­ment réalisées par courrier, un délai de  à  mois est nécessaire pour l’analyse précise de ces causes », ajoute enfin l’agence nationale de santé.

1. Système d’informatio­n pour le suivi des victimes d’attentats et de situations sanitaires exceptionn­elles.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France