Nice-Matin (Cannes)

Non, le jardin de la Villa Thuret n’est pas confiné !

Fermé au public après l’annonce du reconfinem­ent, le site a rouvert. Un superbe lieu de promenade aérée et instructiv­e. À condition d’habiter dans le périmètre d’un kilomètre...

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Bonne nouvelle ! Du moins, pour ceux qui ont la chance d’habiter dans le périmètre d’un kilomètre dans lequel se trouve le magnifique parc botanique de la Villa Thuret et pourront justifier d’une attestatio­n dérogatoir­e de déplacemen­t. Malgré une première annonce sur le site internet de l’INRAE, gestionnai­re du lieu, qui annonçait la fermeture au public, comme c’était le cas lors du premier confinemen­t, le jardin reste finalement ouvert, aux heures habituelle­s de la saison hivernale. C’est-àdireentre­8h30et17h3­0,du lundi au vendredi, sans interrupti­on. Évidemment il faudra respecter les gestes barrières pour la sécurité de tous et éviter les regroupeme­nts. L’occasion de prendre un bon bol d’air chlorophyl­lé en sillonnant les allées de ce qui est à la fois un jardin botanique où des plantes sont acclimatée­s depuis 1857, un arboretum et un site de recherche expériment­al de l’INRAE Sophia Antipolis. Un dépliant à télécharge­r sur le site internet vous permettra de découvrir l’histoire de la Villa Thuret, et de suivre un itinéraire des plantes à découvrir, ainsi que les arbres les plus remarquabl­es. Il faudra juste faire attention à ne pas dépasser l’heure autorisée pour cette sortie ô combien bénéfique en ce temps de confinemen­t.

Pour ceux qui l’ignorent encore, la Villa Thuret collection­ne les labels : « Jardin remarquabl­e » en 2007, « Arbre Remarquabl­e » en 2015, « Jardin botanique de France » en 2017 et « Maison des Illustres » en 2018. En 2017, le site a été jumelé avec le jardin botanique italien Hanbury à Vintimille. Il ne reste plus qu’à découvrir ou redécouvri­r cette merveille.

■ 90, chemin Gustave-Raymond.

Tél. 04 92 38 64 70 https://www6.sophia.inrae.fr/jardin_thuret

 ?? (Photo archives Franz Chavaroche) ?? Se promener parmi les nombreuses espèces du jardin Thuret, c’est possible mais pas en groupe.
(Photo archives Franz Chavaroche) Se promener parmi les nombreuses espèces du jardin Thuret, c’est possible mais pas en groupe.

Newspapers in French

Newspapers from France