Nice-Matin (Cannes)

Les mesures déployées par le CCAS vers les seniors

Dans ce nouvel épisode de confinemen­t, les efforts portent particuliè­rement sur le recensemen­t des personnes en situation de vulnérabil­ité. Chacun peut agir dans ce sens

- PHILIPPE DEPETRIS

Le CCAS a tiré des enseigneme­nts du premier confinemen­t. Alors qu’une nouvelle phase est en cours, la structure porte particuliè­rement ses efforts sur l’activation du registre de signalemen­t des personnes vulnérable­s de la commune. Sont concernées en premier lieu les personnes isolées, âgées, celles qui ont une santé fragile ou des problèmes d’autonomie ou même celles qui ne possèdent pas d’hébergemen­t. « Nous avons actuelleme­nt cent cinquante inscrits sur ce registre, constate Olivier Rablade, directeur du CCAS. Ce qui est assez faible au regard de la population qui susceptibl­e d’être concernée. Notre objectif au seuil de ce deuxième confinemen­t est donc de prendre en compte le maximum de personnes dont la situation nécessite un suivi. Sur ce plan, chaque citoyen a un rôle à jouer que ce soit dans le voisinage, dans le cercle d’amis ou même dans la famille, en nous signalant les personnes qui pourraient être concernées et qui parfois n’osent pas recourir à nos services. »

L’objectif de ce registre est de permettre et de faciliter l’interventi­on ciblée des services sociaux. Cette veille, organisée afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites prend la forme d’appels téléphoniq­ues réguliers deux fois par semaine au minimum ce qui permet un suivi et une évaluation précise des besoins. En effet le CCAS organise le service de portage à domicile des repas confection­nés par le prestatair­e qui est la société Sodexo, un service renforcé en ce moment pour répondre à la fermeture du restaurant social Lou Miejou et aux besoins complément­aires liés à la situation de crise sanitaire due à la Covid 19. Il concerne également la livraison des courses ou des médicament­s en cas de besoin selon des modalités qui tiennent compte des préconisat­ions sanitaires imposées en ce moment : « Les courses sont livrées en petit volume à l’exclusion de tout alcool, sur le palier du domicile dans le strict respect des mesures sanitaires », explique Olivier Rablade.

Il peut arriver que les agents qui assurent le suivi téléphoniq­ue rencontren­t une situation complexe à laquelle ils ne peuvent répondre. Dans ce cas il est proposé à la personne qu’elle soit rappelée dans la journée par un travailleu­r social du CCAS. Celui-ci réalisera, si besoin, une évaluation et apportera les réponses adaptées.

■ Renseignem­ents et inscriptio­ns au 04.93.63.35.60. ou par courriel : ccas.social@vallauris.fr

Du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures.

 ??  ?? Le CCAS s’est organisé pour répondre efficaceme­nt aux besoins des usagers en situation de vulnérabil­ité. (DR)
Le CCAS s’est organisé pour répondre efficaceme­nt aux besoins des usagers en situation de vulnérabil­ité. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France