Nice-Matin (Cannes)

Pendant le confinemen­t, le Movember se réinvente

Malgré son salon fermé et son propre confinemen­t, le barbier cannois Laurent Briard n’a pas fait une croix sur l’événement de sensibilis­ation aux maladies masculines, bien au contraire...

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

L’année dernière, il n’était pas passé loin, cette fois-ci, malgré le contexte, il compte bien ravir la première place du classement national des équipes qui auront recueilli le plus de dons au cours pour Movember. Une action de sensibilis­ation aux maladies masculines, symbolisée par le port de la moustache durant tout le mois novembre. Mais si la dynamique équipe du salon Barb’Hair Shop à Cannes était prête à arborer « l’attribut poilu avec lequel on est toujours beau » en public, le nouveau confinemen­t et le port du masque leur ont mis du plomb dans l’aile. « Je suis un peu révolté, confie Laurent Briard, le chef d’équipe et patron de Barb’Hair Shop. J’ai vraiment l’impression que les petits commerces sont les plus pénalisés dans cette histoire. Mon salon est complèteme­nt à l’arrêt. Pour redonner du baume au coeur, j’ai décidé de quand même participer au Movember et, surtout, de réinventer notre façon de concourir. »

Des masques en vente pour la bonne cause

Pour cela, Laurent Briard fait jouer ses relations locales. Il a fait confection­ner des masques au logo de son salon et avec une moustache brodée chez Marine Broderies. « J’ai pu les payer au prix de revient, c’est-à-dire 10 euros. J’ai choisi de les vendre 20 euros, la différence ira à la fondation Movember », précise Laurent Briard.

Un argument de plus pour ceux qui auraient encore du mal à montrer leur moustache au grand jour, tout en faisant une bonne action. Le barbier peut également compter sur Cosmo Sushi, Füso, l’Auberge et le Bistrot des Toqués et

Voglia Di Pasta pour préparer des mets spéciaux dont une partie des fonds seront reversés à l’équipe des moustachus cannois. Une jolie façon de mettre en avant le tissu commercial local pendant cette période compliquée. Le centre de formation AJC ainsi que l’auteur Patrick Joquel se joignent également au concours aux côtés du barbier. Après une première vidéo pour lancer le mouvement, Laurent Briard envisage également d’en diffuser de nouvelles durant le mois pour alimenter le dynamisme de son équipe. Des tutos pour entretenir sa moustache et des défis sportifs en liens avec le Movember sont, entre autres, à prévoir.

Le barbier de Carnot ne désespère pas de pouvoir organiser de petits événements, comme installer un fauteuil au milieu du marché Forville pour tailler des moustaches à tout-va, dans le strict respect des mesures sanitaires pour en faire un événement... au poil !

 ?? (DR) ?? Laurent Briard a décidé de réinventer sa façon de participer au Movember. Première nouveauté, la vente de masques avec une moustache brodée, dont la recette sera reversée à la fondation.
(DR) Laurent Briard a décidé de réinventer sa façon de participer au Movember. Première nouveauté, la vente de masques avec une moustache brodée, dont la recette sera reversée à la fondation.

Newspapers in French

Newspapers from France