Nice-Matin (Cannes)

VOD, le choix du roi ?

Avec l’arrivée récente de Salto – le Netflix tricolore – cinq offres de VOD sont disponible­s, pour cinq publics différents... Revue d’effectif pour bien choisir.

-

Jamais une année civile n’avait rappelé l’importance de la télévision. Crise sanitaire et confinemen­ts obligent, les Français ont vu leurs loisirs se fermer les uns après les autres.

Que reste-t-il pour s’évader ? La lecture. La musique. Et bien sûr, la télévision. En 2020, la demande est dense, pléthoriqu­e, presque trop grande. Lancée mi-octobre, la plateforme française Salto (voir cicontre) est ainsi devenue la cinquième offre de vidéos à la demande en streaming disponible­s sur le marché français après Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney + et AppleTV +.

Cinq offres, c’est beaucoup. Beaucoup trop sans doute. Alors que choisir ?

Et pour quelles raisons ?

Le plus complet : Netflix

C’est LE mastodonte du streaming : 195 millions d’abonnés dans le monde, une offre pléthoriqu­e, des prix abordables (de 7,99 euros à 15,99 euros par mois), un univers dédié aux jeunes et des exclusivit­és qui ont fait la renommée de la plateforme.

Parmi les production­s majeures de Netflix dans les séries : House of cards, Bloodline, Narcos, The Crown, 13 Reasons Why, Ozark, Umbrella Academy, Unorthodox, Sex Education ou encore After Life. Surtout, Netflix s’est vite installé comme un créateur de documentai­res de premier plan avec Making a Murderer, 13 novembre : Fluctuat Nec Mergitur, Quincy, Opération Odessa, The defiant Ones, Grégory, Don’t Fuck with Cats, etc. mais également de films uniquement produits et réalisés pour la plateforme comme le dernier Martin Scorcese The Irishman.

De son côté, la France commence d’ailleurs à produire des créations originales directemen­t via Netflix (Marseille, Plan coeur, La révolution, Family business).

Enfin, dans sa politique de diffusion, Netflix peut se revendique­r de vrais gros coups comme The last dance en avril dernier qui retraçait, via une production ESPN, par le prisme de sa dernière saison, la carrière de Michael Jordan aux Bulls de Chicago. Un succès planétaire. Concrèteme­nt, si vous ne devez retenir qu’une offre, c’est Netflix. La plus complète et la plus dense même s’il y a forcément du déchet.

L’outsider numéro  : Amazon Prime

Sur le papier, c’est le rival de Netflix. Son principal atout ? Son prix : 49 euros... par an soit 5,99 euros par mois. C’est évidemment sans engagement.

L’offre ressemble à celle de son principal concurrent, des films, des séries et des documentai­res. Des inédits, aussi, mais avec beaucoup de ratés. Cela dit, le géant américain compte des atouts non négligeabl­es dans ses inédits, surtout en matière de séries : The terror, Jack Ryan, Hanna, Good Omens, The man in the high castle, The expanse, La fabuleuse Mme Maisel, The Boys ou le récent Truth Seekers.

C’est un complément très intéressan­t à Netflix pour ceux qui aiment dévorer les séries télés car de nombreuses exclusivit­és d’Amazon valent le coup.

Depuis peu, la plate-forme tente de se démarquer en misant sur des secteurs jusqu’ici délaissés par Netflix

comme de nombreux documentai­res sur le football européen avec la franchise All or nothing.

Le plus ciblé : Disney +

Son nom l’indique, la plateforme qui est arrivée en avril en France est exclusivem­ent dédiée à l’univers de Disney.

Ce qui veut dire Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National geographic. Le prix : 6,99 euros par mois sans engagement. La cible : le jeune public, forcément. Mais pas que puisque l’univers Marvel et Star Wars est également destiné aux geeks. Mieux, la plateforme s’est lancée dans la création de contenus exclusifs comme la série dérivée de l’univers de Star Wars, The Mandaloria­n. Cette plateforme fera surtout des heureux chez les enfants puisqu’on y retrouve l’intégralit­é des dessins animés et films Disney, de Maman j’ai raté l’avion à Lilo et Stitch en passant par l’univers de Pirates des Caraïbes. Une offre de complément mais qui permet de satisfaire les petits comme les grands. De toutes les offres, c’est sans doute la plus ciblée. Par contre, c’est la plus utile en période de confinemen­t avec des jeunes enfants. Et son arrivée, courant avril, avait d’ailleurs été accueillie avec un immense soulagemen­t dans les foyers français. Le hasard sans doute...

La plus sélect : AppleTV +

Des offres disponible­s sur le marché, c’est la plus secrète. La plus discrète aussi. Son prix est pourtant attractif : 4,99 euros par mois. Mais le contenu n’est pas encore très dense depuis son lancement en novembre 2019. Vous l’aurez compris, c’est le géant Apple qui a lancé son propre service de streaming. Le public ciblé est forcément restreint puisque cela ne concerne que les utilisateu­rs Apple. Une niche. L’idée est de proposer un petit service en plus aux fans de la pomme croquée. Concrèteme­nt, on trouve quoi chez AppleTV + ? Des programmes originaux et exclusifs dont certains sont de très bonne qualité comme Téhéran, Truth be told, Ted Lasso, Défendre Jacob, The morning show, The banker, See ainsi que le génial documentai­re sur les Beastie Boys fait par Spike Jonze.

L’offre n’est pas pléthoriqu­e, Apple ayant misé sur la qualité plutôt que sur la quantité. Bref, maintenant bon courage pour le choix. Le meilleur guide restera sans doute... votre porte-monnaie.

Netflix, le mastodonte mondial

Disney + pour les petits... mais pas que

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France