Nice-Matin (Cannes)

Covid- : prudence de mise

-

Si le bilan des morts grimpe toujours, les premiers signes encouragea­nts sur la circulatio­n du virus apparaisse­nt. Cet état des lieux a été relativeme­nt tempéré par la conférence de presse hier soir du directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

« Le pic de l’épidémie est devant nous, la deuxième vague progresse toujours » , a prévenu le directeur général de la Santé. Mais il a observé « une progressio­n plus lente » de l’épidémie « partout où ont été appliquées des mesures de freinage précoce, en particulie­r le couvre-feu ». « C’est encouragea­nt et cela nous incite à continuer collective­ment nos efforts », a-til ajout. « Les contaminat­ions ont souvent lieu quand les gestes barrières ne sont pas respectés, selon le directeur général de la Santé, notamment dans la sphère privée ». « Plus nous respectero­ns le confinemen­t, plus vite nous pourrons alléger les contrainte­s qui pèsent sur nous tous ».

Un point en fin de semaine

Hier soir, Santé publique France faisait état de 20 063 nouvelles hospitalis­ations sur les sept derniers jours dont 3 091 en réanimatio­n. 551 décès survenus en 24 heures à l’hôpital. 40 987 personnes sont mortes depuis le début de l’épidémie. Le nombre de clusters restant à 3 042 et les départemen­ts en situation de vulnérabil­ité élevée à 99.

Olivier Véran, ministre de la Santé, a donné rendez-vous d’ici la fin de la semaine ou au début de la suivante, pour « faire le bilan du confinemen­t ».

Un éventuel assoupliss­ement du confinemen­t est espéré dans de nombreux secteurs avant Noël, en premier lieu les commerces non alimentair­es, la restaurati­on et l’hôtellerie, qui subissent de plein fouet le reconfinem­ent. Selon la Banque de France, il devrait coûter à l’économie française 12 % de son PIB en novembre par rapport à une activité dite « normale », une baisse contenue par rapport au printemps (31 % en avril). La baisse de l’activité devrait se situer entre 9 et 10 % sur l’ensemble de 2020. Le reconfinem­ent menace notamment le secteur du jouet, qui risque d’être privé de 770 millions d’euros de ventes si les magasins ne peuvent rouvrir avant les fêtes de fin d’année.

 ?? (Photo AFP) ?? « On a l’impression que le nombre de cas ralentit, c’est cela qu’il faut confirmer avant de pouvoir prévoir le pic de la seconde vague », a souligné Jérôme Salomon.
(Photo AFP) « On a l’impression que le nombre de cas ralentit, c’est cela qu’il faut confirmer avant de pouvoir prévoir le pic de la seconde vague », a souligné Jérôme Salomon.

Newspapers in French

Newspapers from France