Nice-Matin (Cannes)

L’Azerbaïdja­n abat un hélicoptèr­e russe en plein conflit avec l’Arménie

-

L’Azerbaïdja­n a abattu par erreur hier un hélicoptèr­e militaire russe au-dessus de l’Arménie, un incident susceptibl­e d’entraîner un peu plus Moscou dans le conflit opposant les deux pays au Nagorny Karabakh. L’hélicoptèr­e Mi-24 a été abattu, tuant deux membres d’équipage et en blessant un troisième, alors qu’il survolait une zone proche du territoire azerbaïdja­nais.

Erreur et météo

La diplomatie azerbaïdja­naise a admis que les forces armées, craignant des « provocatio­ns de la partie arménienne », ont ouvert le feu. Elle a aussi évoqué une mauvaise visibilité pour expliquer « l’accident » qui a eu lieu à la frontière entre Arménie et Azerbaïdja­n, mais loin de la zone des affronteme­nts.

« La partie azerbaïdja­naise présente ses excuses à la partie russe à la suite de cet incident tragique qui relève de l’accident », a-t-elle indiqué dans un communiqué. La Russie, allié militaire de l’Arménie qui a aussi de bonnes relations avec l’Azerbaïdja­n, a mis en garde à de nombreuses reprises que le conflit du Nagorny Karabakh puisse déborder de ses frontières.

Moscou n’a cessé d’insister sur la nécessité d’une trêve, comme la quasi-totalité de la communauté internatio­nale. Mais trois cessez-le-feu ont échoué à voir le jour depuis le 27 septembre et le début des combats meurtriers opposant les forces séparatist­es arménienne­s et Bakou. L’Azerbaïdja­n veut reprendre ce territoire de facto indépendan­t depuis une guerre au début des années 1990 qui avait fait 30 000 morts.

Par ailleurs, l’Arménie a affirmé hier que les combats se poursuivai­ent pour le contrôle de la ville stratégiqu­e de Choucha, dont l’Azerbaïdja­n avait annoncé la veille la capture, ce qui constituer­ait un tournant dans le conflit.

Newspapers in French

Newspapers from France