Nice-Matin (Cannes)

« Préserver nos forces »

Didier Deschamps promet des changement­s entre l’amical contre la Finlande demain et le choc de Ligue des nations, samedi au Portugal

-

Comment gérer votre rassemblem­ent marqué par trois matchs ?

Le match décisif qui nous attend, c’est samedi au Portugal pour aller chercher cette première place du groupe. Il faut faire en sorte pour certains de retrouver le rythme, et préserver toutes nos forces et nos énergies en vue de samedi. Ce n’est pas que je ne veux pas accorder la moindre importance au match de la Finlande, non, il doit nous permettre de préparer la suite.

Mais ce ne sera pas du tout la même équipe entre celle qui commencera contre la Finlande et celle qui commencera contre le Portugal.

Avez-vous prévu un programme spécial pour Mbappé, touché, et que son club veut reposer ?

Il y a un protocole qui est mis en place par les clubs, on suit l’évolution comme on l’a toujours fait. Il est entre les mains du staff médical qui a déjà prouvé son niveau de compétence­s donc on fait ça en toute sécurité, en toute sérénité. Il n’y a pas de risque à prendre pour qui que ce soit. J’ai de bonnes relations (avec le PSG).

Il y a des échanges.

Prévoyez-vous de continuer à tester de

nouveaux schémas ?

Je fais des choses différemme­nt parce que c’est le moment d’élargir notre palette pour voir d’autres choses. Je ne m’interdis rien : faire un retour à un système précédent, rester sur ce qu’on a fait, pouvoir changer sur les trois matchs ou modifier le système en cours de match. On a eu déjà des réponses par rapport à ce qu’on a fait en septembre et octobre.

Que pensez-vous de la situation de Paul Pogba, en difficulté à Manchester United ?

J’ai échangé avec Paul, je le connais bien, il connait bien le groupe aussi. Il est dans une situation avec son club où il ne peut pas être heureux et satisfait ni du temps de jeu, ni certaineme­nt de son positionne­ment. Il n’est pas dans sa meilleure période, il y a des blessures qui se sont enchaînées puis le problème du Covid qui l’a touché assez durement. Avec moi, il n’y a pas ce souci-là. Je ferai en sorte de le gérer aussi.

Le latéral droit de Monaco Ruben Aguilar a été convoqué pour la première fois en équipe de France hier soir par Didier Deschamps. Le défenseur de 27 ans a été « appelé en renfort » et rejoindra le centre d’entraîneme­nt de Clairefont­aine « mardi en début de journée ». Avec l’ASM, club

“J’ai

connu une période où on était à  aussi (entre  et ). C’est tirer le foot français vers le haut. Je ne vais pas me faire que des amis mais à un moment, en plus avec la situation qu’on a à l’heure actuelle, ça me semble être quelque chose de très sensé. La Ligue  doit aller dans ce sens-là. ”

DIDIER DESCHAMPS Le sélectionn­eur est favorable à la propositio­n d’une Ligue 1 à 18 clubs, que le président de la LFP, Vincent Labrune, a exposée dans le Journal du Dimanche.

qu’il a rejoint à l’été 2019, Aguilar compte un but et deux passes décisives depuis le début de saison en championna­t. Le milieu lyonnais Houssem Aouar, appelé pour remplacer Nabil Fekir blessé, a été contraint au forfait hier également sur blessure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France