Nice-Matin (Cannes)

Votre attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e

Et de trois. Après Pfizer et son partenaire BioNTech, et le Russe Gamaleya, c’est au tour de la biotech américaine Moderna. Son vaccin s’administre en deux injections

- P.-R. D.

L’annonce, hier, par la société américaine Moderna d’un vaccin efficace à près de 95 % contre le Covid-19 vient apporter un nouvel espoir dans le monde où plusieurs pays, notamment en Europe, continuent d’adopter des restrictio­ns face à une épidémie galopante.

Après l’annonce la semaine dernière par les laboratoir­es américain Pfizer et allemand BioNTech d’un vaccin efficace à 90 %, la société de biotechnol­ogie

Moderna a affirmé que le sien avait une efficacité de 94,5 %. Elle compte en fabriquer 20 millions de doses d’ici fin décembre, rendant plus concrète la perspectiv­e des vaccinatio­ns contre le Covid-19.

Le directeur général de la société allemande BioNTech avait, lui, estimé dimanche que « nous pourrions avoir un hiver normal l’année prochaine », à condition « que nous ayons un taux de vaccinatio­n important avant l’automne/hiver » 2021-2022.

er

Face à ces motifs d’optimisme, le directeur général de l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, a cependant prévenu lundi qu’un vaccin ne suffirait pas à lui tout seul à vaincre la pandémie, et qu’il allait « compléter les autres outils que nous avons, pas les remplacer ».

Dans le monde, la pandémie a fait au moins 1.319.561 morts depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP lundi.

Plus de   cas positifs en France

Selon les chiffres publiés, hier soir, par Santé Publique France, on relève   cas confirmés à la Covid- (taux de positivité de , %) et  morts à l’hôpital en vingt-quatre heures. Au  novembre, on comptabili­se   clusters en cours d’investigat­ions dont   en Ehpad. Sur sept jours, on enregistre   nouvelles hospitalis­ations dont

  en réanimatio­n.

Et aussi...

Confinemen­t : votre ressenti nous intéresse

Confinemen­t oblige, voilà plusieurs semaines que vous ne pouvez retrouver votre famille. Avec vos mots à vous, comment décririez-vous ce manque ? Ce sentiment de rater quelque chose ? Est-ce plus dur que pendant le premier confinemen­t ? Comment compenser ces heures passées ensemble ? En vous connectant sur nice-matin.com à l’adresse suivante : https://www.nicematin.com /sante/appel-a-temoins-loinde-vos-proches-commentviv­ez-vous-ce-reconfinem­entraconte­z-nous- envoyez-nous quelques lignes en n’oubliant pas de joindre un numéro de téléphone pour vous rappeler et, idéalement, une photo de vous, pour illustrer le témoignage.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France