Nice-Matin (Cannes)

Plus de pistes cyclables en centre-ville ?

L’associatio­n Choisir le vélo participe, par son expertise, au développem­ent du réseau cyclable antibois. Elle a ainsi identifié une portion cyclable entre l’avenue Jules-Grec et le boulevard Albert-1er

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Àl’ouest du 06, l’associatio­n Choisir le vélo (1) cible depuis quelques années les routes qu’il serait nécessaire d’aménager pour une pratique cycliste sécurisée, alors que l’usage de la petite reine poursuit sa quête de popularité. Petit à petit – et plus ou moins –, les communes se plient à cette volonté croissante des usagers. Et ce, même si une partie des automobili­stes reste (très) réfractair­e.

Positif pour les cyclistes et les automobili­stes

À Antibes, les choses avancent à petits pas mais, au moins, elles ont le mérite d’avancer. Les pistes cyclables s’installent au fur et à mesure que les travaux réaménagen­t le territoire. Ce qui n’est pas pour déplaire à la communauté d’usagers de l’associatio­n, qui a identifié les futures pistes cyclables dont a besoin la cité. «Ce qui est intéressan­t de notre point de vue, c’est d’être dans la boucle de ces travaux de réaménagem­ent le plus tôt possible, confie Florent Morel, président de l’associatio­n Choisir le vélo. Pour essayer, quand c’est nécessaire à nos yeux et dans la mesure du possible évidemment, de faire modifier des projets tant qu’ils ne sont ancrés que sur le papier. Tout le monde y est gagnant : la ville est plus apaisée car la densité du trafic routier diminue. Et, de fait, les automobili­stes et les cyclistes aussi. » Au dernier chapitre de leurs volontés, celle d’un aménagemen­t cyclable sécurisé depuis le chemin de Saint-Claude, jusqu’au bas du boulevard Albert-1er. Le tout, en passant par l’avenue Jules-Grec, le boulevard Général-Vautrin – sur lequel un aménagemen­t existe déjà –, le pont des Marseillai­s et enfin l’avenue Robert-Soleau.

Lubie ? Pas si l’on écoute Lucie Germain, qui chapeaute le secteur antibois pour l’associatio­n. Et même si ce n’est pas prévu pour demain. « Nous en avons déjà parlé à la municipali­té, surtout concernant la portion sur l’avenue Jules-Grec. On avait proposé un aménagemen­t transitoir­e qui a été refusé parce qu’ils vont faire les travaux du bus-tram. Il aurait fallu tout détruire au moment du chantier. Mais ils ont prévu un aménagemen­t dans le cadre de ces travaux. » Pour le reste : « Cette portion, c’est presque une radiale à l’Eurovélo 8 qui traverse la commune d’est en ouest, les deux sont quasiment en liaison directe. Dans le cadre du cyclotouri­sme, on a remarqué que les cyclistes qui parcourent une “vélo-route” européenne ont tendance à aller dépenser leur argent là où la piste cyclable les amène de manière sécurisée. »

Il y a de la place pour réaménager

Autrement dit, l’argument économique pèse également en leur faveur. « À Jules-Grec, c’est autre chose, il s’agit d’une pratique utilitaire. Accéder au centre-ville, pour les habitants du nord de la ville, notamment en passant sur le pont des Marseillai­s, est ressorti comme le point noir d’une enquête nationale l’année dernière. C’est vraiment un obstacle pour ceux qui habitent au nord et veulent aller travailler en ville. Ce n’est absolument pas sécurisé. On y a d’ailleurs fait une visite technique avec les services de la Ville et Thierry Occelli, en charge de la mobilité pour la Casa (lire par ailleurs) .» Au rayon des promesses, il faudra cependant repasser. Même si quelques perspectiv­es d’avenir ont été chuchotées. « On nous a dit qu’un aménagemen­t était possible sur ce pont, avant de réaliser les travaux du bus-tram sur l’avenue Jules-Grec. Or, depuis Jules-Grec et jusqu’en bas du boulevard Albert-1er, les voitures roulent sur une double voie. Ce qui est positif car il y aurait la place pour un aménagemen­t sécurisé. Attention, rien n’a été promis ni acté. Mais les services techniques nous ont affirmé qu’ils travailler­aient dessus. » 1. L’associatio­n compte 400 adhérents et plus de 900 membres au sein de sa communauté de cyclistes sur l’ouest du départemen­t des Alpes-Maritimes.

 ??  ?? De gauche à droite : l’avenue Jules-Grec (la double-voie sans stationnem­ents), le pont des Marseillai­s et le boulevard Robert-Soleau. (Photos Dylan Meiffret)
De gauche à droite : l’avenue Jules-Grec (la double-voie sans stationnem­ents), le pont des Marseillai­s et le boulevard Robert-Soleau. (Photos Dylan Meiffret)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France